Orange, Bouygues Télécom, Free et la fibre optique pour tous : Les plans de Bercy
Le secteur des télécoms est en pleine ébullition et le gouvernement doit trouver un moyen de pousser les opérateurs à investir dans la fibre optique pour atteindre une couverture de toute de la population en très haut débit en 2022 dont 80% en fibre optique.
Le journal Les Echos rapporte les plans du ministère de l’Economie, mené par Arnaud Montebourg, pour parvenir à cet objectif.
La première étape serait le rapprochement de Bouygues Télécom et d’Orange. Le groupe Bouygues deviendrait un actionnaire important de l’opérateur historique.
La deuxième étape consisterait à revendre le réseau et quelques fréquences de Bouygues Télécom à Free Mobile. Selon le journal économique, Orange négocierait un prix de 2,3 milliards d’euros (1,5 milliard pour le réseau et 800 millions pour les fréquences).
Si ce plan est respecté, Free s’engagerait alors à investir avec Orange dans la fibre optique à hauteur de 300 millions d’euros par an pendant 5 ans, soit un total de 1,5 milliard d’euros supplémentaires.
La Caisse des Dépôts et des fonds privés pourraient être également associés à cette co-entreprise en charge de déployer la fibre optique.
Avec Bouygues doté d’une minorité de blocage dans FT, vous allez voir comment ils vont être respectés les engagements…. Et je ne parle pas des engagements pris par SFR revu et corrigé à la sauce Numéricâble. La naïveté des énarques de Bercy me laisse toujours pantois. A moins que ce ne soit de la bêtise.
peut être mais nous on est 150 dans le village
2022 ça a le temps d arriver dans ta campagne pour info il y a des villes de moins de 5000 personnes qui ont déja la fibre alors que des villes de 50000 habitants ne l’on pas toujours.
alors là! j’aimerai bien voir ca et ca m’étonnerai beaucoups car se sera toujours les grandes villes qui en bénéficiront et nous dans les campagnes comme toujours rien!! alors arrêtez de dire tout le monde .
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.