La qualité du réseau fixe au cœur de la stratégie d’Orange
A l’occasion d’un déplacement à Saint Théodorit, dans le Gard, Stéphane Richard est revenu sur les premières mesures mises en place dans le cadre de la mission pour l’amélioration de la qualité du traitement des points sensibles du réseau fixe sur le cuivre, qu’il a initiées au début de l’été dernier et qui portent leurs premiers fruits.
Afin de poursuivre l’amélioration de la qualité du réseau, Orange annonce avoir mis en place depuis plusieurs mois, un plan d’optimisation du traitement des interventions, qui commence à porter ses fruits, grâce à la mise en place d’une organisation spécifique, s’appuyant à la fois sur une expertise nationale et sur le renforcement de l’organisation de proximité à la maille territoriale. Les premiers résultats montrent une baisse de 15% du nombre de clients en instance d’intervention.
Pour aller plus loin, Orange annonce aujourd’hui le lancement de deux nouvelles initiatives pour renforcer le dialogue avec les collectivités locales et améliorer l’efficacité des interventions sur le réseau :
- Une Charte Qualité Réseau va ainsi être proposée à tous les départements qui le souhaitent. Le Gard sera le premier département à en bénéficier.
- Une application interactive, Signal Réseaux, dédiée à la signalisation des dysfonctionnements et au suivi de leur prise en charge par les équipes Orange va être mise en place, et sera disponible dans un deuxième temps sur Smartphone.
Elle permettra de créer une boucle courte avec les collectivités territoriales au bénéfice de tous les clients.
Stéphane Richard déclare « Le rôle d’Orange est d’être toujours là pour connecter chacun à ce qui lui est essentiel. Plus que jamais, notre ambition est d’offrir l’accès à Internet avec un débit suffisant à tous nos clients, où qu’ils se trouvent sur le territoire. Face aux contraintes géographiques ou climatiques, c’est un défi complexe, que s’attachent à relever les hommes et les femmes d’Orange au quotidien sur le terrain. C’est pourquoi, au-delà des moyens importants que nous mobilisons déjà, nous lançons aujourd’hui deux nouvelles initiatives fortes, pour renforcer le dialogue avec les collectivités locales, partenaires privilégiés pour l’amélioration de la qualité du réseau, grâce à la mise en place d’outils numériques innovants.
Le réseau cuivre d’Orange, ce sont 1 million de kilomètres d’artères, 15 millions de poteaux, 16 000 nœuds de raccordement, répartis sur tout le territoire français.
Les territoires ruraux représentent 20% de la population française et 60% du réseau d’Orange. L’investissement par ligne fixe y est deux fois plus important qu’en zone urbaine.
A l’heure où le besoin de connectivité est toujours plus important, l’entretien et la modernisation de ce réseau sont un des enjeux du plan stratégique Essentiels2020. C’est pourquoi 500 millions d’euros sont investis chaque année dans le réseau cuivre. Il s’agit, pour Orange, de déployer sur tous les territoires des solutions adaptées offrant le meilleur débit et la meilleure qualité de service à ses clients, et de traiter, grâce à des solutions pérennes, les points sensibles du réseau. Différentes options sont choisies en fonction des spécificités locales : accès VDSL, optimalisation des centraux, ajout de nouveaux centraux, utilisation de faisceaux hertziens, réseau satellite… »
Pour en savoir plus sur les réseaux Orange et les cartes de couverture : http://reseaux.orange.fr/
Comme le dit Orange, son réseau n’est pas uniquement fait de cuivre. Ils te proposeront peut être la VDSL, le satellite ou développeront leur réseau existant pour te satisfaire. Quoiqu’il en soit, cela représente des investissements et ce sera long. Alors au lieu de tergiverser, tu devrais envisager d’attendre et étudier à tête reposée les propositions qui pourront t’être faite quand le moment sera venu. Orange n’est pas coupable et ne peut pas aller plus vite que la musique.
Tout ce que l’on obtient trop vite peut rater. Et l’expérience montre que prendre son temps est toujours efficace. Il te faut l’accepter et ne pas en demander trop aux FAI quel qui soit.
bonsoir
il serai temps que orange comprenne que le réseau cuivre est a l abandon et réellement investir.je traine depuis 5 ans un boulet a cause de une ligne pourri et non entretenu.
cordialement
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.