L’arrivée d’Iliad (Free) en Italie validée par la Commission Européenne
La commission européenne vient de valider le rapprochement en Italie des opérateurs Wind (VimpelCom) et H3G (Hutchison).
Conformément à un accord signé il y a quelques semaines avec les deux opérateurs, Iliad (Free) va pouvoir devenir le quatrième opérateur mobile du pays en rachetant des actifs des numéros trois et quatre actuels.
« Les mesures correctives structurelles effectives proposées par Hutchison et VimpelCom dissipent totalement les craintes de la Commission en matière de concurrence » se réjouit dans un communiqué l’institution.
L’accord signé entre Iliad, et les deux opérateurs qui seront fusionnés porte sur la cession de fréquences dans les bandes 900 MHz, 1 800 MHz, 2 100 MHz et 2 600 MHz, le transfert ou le partage de stations de base.
Comme dans son pays d’origine, l’entreprise pourra s’appuyer sur une itinérance sur le réseau du nouvel opérateur fusionné en attendant d’avoir pu mettre sur pied son propre réseau mobile.
«Les services mobiles constituent une part importante de notre vie quotidienne. La décision adoptée aujourd’hui permet au secteur de la téléphonie mobile en Italie de rester compétitif, de manière à ce que les consommateurs puissent continuer à disposer de services mobiles innovants à des prix équitables sur des réseaux de grande qualité. Nous pouvons autoriser la concentration, car Hutchison et VimpelCom ont proposé des mesures fortes qui permettent à un nouvel opérateur de réseau mobile, Iliad, d’entrer sur le marché italien.
Cette opération démontre que les sociétés de télécommunications européennes peuvent grandir en se consolidant au sein du même pays, pour autant qu’une concurrence efficace soit préservée. Elle montre aussi que ces sociétés peuvent se développer grâce à une expansion transfrontière, comme dans le cas d’Iliad.»
Déclaration de Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.