Orange pourrait racheter Portugal Telecom si le groupe Altice souhaitait le céder selon Le Monde.
Les spéculations sur Altice se multiplient : un rapprochement entre Altice Pay TV et BeIN SPORTS est évoqué.
Officiellement, Portugal Telecom n’est pas en vente, mais les récentes difficultés en bourse du groupe de Patrick Drahi poussent certains à penser que la situation pourrait évoluer.
Altice a en effet cédé quelques actifs dernièrement et va séparer ses activités aux Etats Unis du reste du groupe, permettant de récupérer 900 millions d’euros avec le versement d’un dividende exceptionnel avant la scission. Ces montants restent toutefois anecdotiques au regard de la dette totale de plus de 50 milliards d’euros.
Stéphane Richard aurait donc évoqué un possible rachat de l’opérateur portugais s’il était mis en vente, afin de renforcer sa présence dans la péninsule ibérique, où il est déjà bien implanté en Espagne dans le mobile et le fixe avec le rachat de Jazztel.
De nombreuses spéculations concernent le groupe Altice et Le Monde évoque une possible consolidation, cette fois dans la télévision payante. Un analyste interrogé par le quotidien croit à un rapprochement entre la nouvelle filiale Altice Pay TV et BeIN Sports.
Alain Weil, à la tête de SFR et de cette filiale dédiée aux droits TV (Premier League, Champions League …), croirait lui même en une consolidation « le marché pouvant difficilement tenir avec trois acteurs, Canal+, BeIN Sports et Altice », mais sans préciser sous quelle forme.
C’est d’ailleurs étrange qu’Orange ne s’intéresse à Portugal télécom que maintenant… voilà 3-4 ans que l’opérateur a été racheté par Altice et le réseau y est plutôt de bonne qualité.