Orange partenaire d’Air France pour le haut débit à bord des avions
Le 26 septembre dernier, Air France lançait une nouvelle offre de wifi à bord de ses avions grâce à la signature entre la compagnie, Orange Business Service et Global Eagle d’un partenariat. Toute la flotte d’Air France sera équipée d’ici 2020.
Pour déployer cette solution de wifi à bord, Air France s’appuie sur du matériel Global Eagle. L’installation de la solution demande 1500 heures de travail cumulées, 18 antennes wifi, 1 modem, 2 km de câbles et 300 kg d’équipements en plus en comptant les 2 antennes satellites. Selon UniversFreebox, cela permettra aux avions de fournir un débit de 500 Mb/s.
D’ici la fin de l’année, Air France Connect sera disponible sur 22 long-courriers et 8 court et moyen-courriers.
L’offre proposée par Air France se divise en 3 pass différents :
- Pass Message, gratuit et qui permet seulement l’envoie de messages
- Pass Surf, facturé de 3 à 18€ (6000 miles) selon la durée et le type de vol
- Pass Stream, facturé 30€ (10 000 miles) et disponible uniquement à bord des long-courriers
Dans un second temps, cette offre proposera en plus des contenus et divertissements supplémentaires comme des informations détaillées sur le vol, des offres de shopping et également un accès gratuit à un catalogue de films, séries et documentaires.
Mais pour la Quadrature du Net, ces pass ont un arrière goût amer. En effet, pour le « pass Message », l’accès gratuit se fait uniquement aux applications de Facebook (Whatsapp et Facebook Messenger), WeChat ou encore iMessage d’Apple. Empêchant ainsi les personnes de passer par l’application ou le protocole qu’ils veulent, créant une distorsion de la concurrence. On pense notamment aux pros qui pourraient utiliser Skype Entreprise par exemple et qui devrait de fait, prendre le forfait supérieur pour y accéder. De plus, les « pass Surf » et « pass Stream » donnent seulement accès au web, à vos mails et aux sites de streaming sans que l’on soit sûr de pouvoir accéder à tous les sites de streaming légaux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.