Le chiffre d’affaires de SFR en recul de 3,1% au premier trimestre 2019
Alors que la maison mère de SFR, Altice, n’a pas encore publié son bilan trimestriel définitif, le document concernant la restructuration de la dette du groupe donnait accès aux résultats préliminaires pour ce début d’année.
C’est dans un document de 720 pages que Reuters France a pu trouver les chiffres pour ces trois premiers mois de l’année. Ainsi, SFR, a enregistré une amélioration de son résultat d’exploitation mais a dans le même temps subit une baisse de ses revenus dans un contexte concurrentiel encore assez fort, même si ce dernier tend à diminuer.
Selon le rapport financier, les revenus de SFR ont reculé de 3,1% ce premier trimestre, s’établissant à 2,52 milliards d’euros. Altice met en cause le recul des revenus fixes et mobiles grand public sur l’année, la croissance du nombre d’abonnés n’ayant pas réussi à contrebalancer la baisse du revenu moyen par utilisateur (ARPU).
L’opérateur au carré rouge a également été pénalisé par l’arrêt de l’avantage fiscal lié aux offres de presse en ligne couplé avec un abonnement mobile ou internet et qui permettait aux opérateurs d’économiser grâce à un taux de TVA plus avantageux l’an dernier comme il est indiqué dans le rapport.
L’EBITDA – le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation – est en hausse de 2% passant de 915 millions à 933 millions sur un an.
Au Portugal, où le groupe est également présent, le CA est en hausse de 0,4% à 509 millions (+ 2 millions).
Altice n’a pas encore dévoilé la date de publication de ses résultats définitifs où l’on devrait connaître de plus amples informations comme le nombre d’abonnés sur le mobile ou le fixe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.