Résultats 2019 : Free redresse la barre
Iliad, maison mère de Free, vient de publier ses chiffres pour l’année 2019. Si les premiers trimestres étaient en retrait, l’opérateur a annoncé avoir renoué avec la croissance, notamment de son chiffre d’affaires.
Si l’année 2018 avait été assez catastrophique pour le groupe et surtout pour l’opérateur français avec de nombreux départs vers la concurrence, l’année 2019 permet lui permet de sourire un peu. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3% pour arriver à 4,9 milliards d’euros.
Cette bonne santé financière s’explique par plusieurs faits : la performance sur la fibre mais également sur l’augmentation de la facture moyenne des abonnés. Du côté des abonnements, il y a du mieux sur le fixe mais le mobile est toujours en baisse.
En effet, à la fin de l’année 2019, Free pouvait se targuer d’avoir 13,3 millions de clients, soit une baisse de 1% des abonnés. Mais cette baisse est surtout due au forfait à 2€ (ou 0€ pour les clients Freebox), qui rapporte le moins à l’opérateur avec une baisse de 9,2% pour passer à 5,13 millions d’abonnés. Le forfait Free à 19,99€ (ou 15,99€) est lui, très largement recruteur avec 5,1% de souscripteurs en plus pour arriver à 8,17 millions.
Toujours sur le mobile, la facture moyenne a progressé de 14% sur un an. Elle est passée de 9,3€ par mois à 10,6€, notamment grâce à une proportion moindre de clients à 2€. De plus, Free indique que ses clients utilisent toujours plus la 4G, puisque la consommation moyenne par abonné est maintenant de 13,9 Go contre 10,9 Go un an auparavant, soit une augmentation de 27,5%.
Du côté du fixe, Free a fait le plein sur la fibre avec 777 000 abonnés en plus sur cette technologie durant l’année, Free possède ainsi un parc de 1,76 millions d’abonnés à la fibre (+79%) pour 13,9 millions de prises raccordables.
Le parc des clients fixe, augmente légèrement sur l’année avec seulement 33 000 abonnés en plus (+0,5%) pour atteindre les 6,46 millions d’abonnés. Là aussi, la facture moyenne augmente pour passer à 32,6€ par mois, en augmentation de 2,5%. Il y a eu un gain de 64 000 clients sur le second semestre contre une perte de 31 000 clients au premier semestre.
En Italie, marché beaucoup plus récent, le nombre d’abonné total a très largement augmenté. Ainsi, l’opérateur Iliad, dépasse les 5,2 millions de clients contre 2,8 millions un an plus tôt, ce qui représente une augmentation de 86,1%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.