Iliad (Free) présente ses engagements pour le climat
Les opérateurs sont de gros consommateurs d’énergie, ils prennent de plus en plus d’engagements pour le climat. Cette fois, il s’agit d’Iliad, la maison-mère de Free qui en a pris dix.
Le groupe Iliad a publié son ambition pour le climat. Celle-ci prend la forme de dix engagements au total et vise 0 émission directe nette d’ici 2035, soit 15 ans d’avance sur les accords de Paris.
De plus, dès 2021, Iliad prévoit d’utiliser 100% d’énergies renouvelables garanties pour les approvisionnements du groupe.
Pour arriver à ses fins, le groupe va tout d’abord investir un milliard d’euros sur 15 ans afin d’atteindre ses objectifs.
Des gains énergétiques
Iliad va transformer les métiers et les réseaux. En basculant plus intensément dans la fibre et dans la 5G, le basculement devrait permettre des économies d’énergie.
Les gains permis avec ces réseaux de nouvelle génération ne seront rien si les serveurs ne suivent pas. Iliad va donc faire aussi des efforts à ce niveau. Ainsi, le groupe va utiliser des refroidissements adiabatiques, beaucoup moins énergivores et qui pourraient faire gagner jusqu’à 30% de consommation.
D’autres points sont évoqués même s’ils sont déjà utilisés comme le renoncement du trafic aérien pour la livraison des Freebox. Ce serait d’ailleurs ce changement dans le transport des box de l’opérateur qui causerait de nombreux retards pour la Freebox Pop.
Une meilleur communication
Iliad souhaite communiquer avec plus de transparence concernant cette transition énergétique. Le groupe va mettre en place une communication autour des indicateurs de suivi.
Free mettra également en place des détails des consommations et des émissions sur les factures des clients.
Contribution
Pour arriver à réduire ses émissions de carbone, Iliad va également contribuer à la construction de nouvelles capacités d’énergies renouvelables en la soutenant et aussi en investissant dans les puits de carbone comme les forêts par exemple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.