Iliad (Free) : le groupe présente ses actions en matière de climat
Le groupe Iliad (Free) vient de faire le point sur les actions qu’il met en place dans le cadre de sa stratégie Climat annoncée en janvier 2021, qui a pour mission d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2035 en engageant 1 milliard d’euros sur 15 ans.
C’est bientôt la fin de la Semaine Européenne du Développement Durable et Iliad a souhaité faire un bilan des actions qu’il a menées en matière de climat depuis maintenant huit mois.
Tout d’abord, l’objectif de 100% d’électricité verte a été atteint cette année en France et en Italie. Iliad affirme que cela sera atteint également en Pologne, dès 2022. Pour l’ensemble du groupe, cela équivaut à 138 000 tonnes de CO2 évitées.
Iliad a par ailleurs lancé quatre projets labellisés Bas Carbone dans l’Hexagone et cela représentera 15 000 tonnes de CO2 capturées soit l’équivalent des émissions du groupe sur son scope 1 en France. Le scope 1 correspondant aux émissions de gaz à effet de serre directement liées à la fabrication d’un produit.
Pour ce qui est du réseau mobile de Free dans le pays, les fréquences 2600 MHz sont éteintes la nuit depuis début juin. D’après le groupe, cela réduit significativement la consommation énergétique du réseau.
Toujours sur la partie mobile, Iliad a lancé son offre Free Flex au mois de juillet. Pour rappel, celle-ci permet d’acquérir un smartphone « de manière transparente et flexible » sans pour autant inciter à son renouvellement anticipé.
Dans l’ensemble des boutiques Free de France (au nombre de 138), il y a désormais une boîte de collecte pour inciter les utilisateurs à y déposer leur ancien mobile et ainsi les encourager au recyclage et au réemploi des terminaux usagés.
Iliad annonce également avoir rejoint le Pacte Mondial des Nations Unies et l’ambition 1,5° portée au niveau mondial, par Science Base Target.
Enfin, dans toutes les filiales, les initiatives se multiplient pour réduire l’empreinte du groupe sur le climat et l’environnement grâce à la mobilisation et à la créativité des 15 000 collaborateurs, indique Iliad.
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