OneWeb a déployé entièrement sa constellation de satellites
OneWeb a lancé avec succès 36 nouveaux satellites ce dimanche. Avec cet ajout, l’opérateur a déployé entièrement sa constellation avec quelques satellites de secours et il pourra proposer ses services de connectivité tout autour du globe.
OneWeb, qui est en cours de fusion avec le groupe français Eutelsat, a déployé 36 nouveaux satellites depuis la base de Sriharikota en Inde. Cela lui permet à présent de dépasser le seuil pour assurer une connectivité mondiale.
Une connectivité restreinte au nord du 50e parallèle pour le moment
Avec son 18e lancement, le troisième cette année et le second depuis l’Inde, OneWeb peut enfin proposer un service satellitaire tout autour du monde avec ses 618 satellites en orbite basse, dont une trentaine supplémentaires qui seront utilisés pour assurer la résilience et la redondance du système.
Il faudra encore un peu de temps avant le lancement de l’offre mondiale de l’opérateur indo-européen puisqu’il sera prêt d’ici la fin de l’année et il s’associera pour cela avec des fournisseurs de premier plan. En attendant, les zones situées au-delà du 50e parallèle nord sont desservies, soit ce qui se trouve au nord de la Normandie.
Pour rappel, OneWeb a récemment signé avec Orange dans ce but justement. L’opérateur historique utilisera les solutions de OneWeb afin de proposer une offre satellitaire en France ainsi que dans d’autres partie du monde.
Une entreprise qui revient de loin
Ce lancement est une grande étape pour OneWeb qui va pouvoir concurrencer Starlink de SpaceX d’ici quelques mois après être revenu de très loin. OneWeb avait déposé le bilan avant d’être repris en main par un duo indien et britannique qui a dû faire face au manque de lanceur suite aux sanctions prises contre la Russie en 2022. L’entreprise s’était alors tournée vers SpaceX justement pour reprendre les lancements, comme le rappelle Les Echos.
OneWeb devrait fusionner avec Eutelsat d’ici la fin de l’année, si les actionnaires de l’opérateur français donnent leur accord.
Outre SpaceX, OneWeb va également devoir faire face à une autre constellation de satellites à l’avenir. Amazon a commencé à déployer sa propre solution appelée Kuiper dont il a présenté les antennes il y a quelques jours. La constellation d’Amazon sera en revanche beaucoup plus grande avec plus de 3 200 satellites au total.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.