Les Skyblogs disparaissent ce 21 août et la BnF va débuter l’archivage

Les Skyblogs ne seront plus ce 21 août mais ils ne disparaîtront pas pour autant. La Bibliothèque nationale de France va en effet lancer un archivage de près de 13 millions de ces journaux intimes accessibles à tous.

Après plus de 20 ans d’existence, les Skyblogs ne seront plus à partir de ce soir comme l’avait annoncé Skyrock en juin dernier. Mais avant l’effacement total, les blogs vont être sauvegardés, ce qui prendra quelques semaines.

50 jours pour tout sauvegarder

Les skyblogs vivent leurs derniers heures ce 21 août mais ils ne disparaîtront pas totalement pour autant puisqu’ils vont venir enrichir les archives de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ainsi que celles de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Selon Vladimir Tybin, chef du service du dépôt légal numérique à la BnF, auprès de BFM TV, « cela va prendre une cinquantaine de jours pour archiver les 12,6 millions de blogs ». Si Skyrock a fourni les URL de tous les blogs, la BnF va aller plus loin, en allant « chercher chaque composante des sites ». Ce qui multiplie le nombre de liens. En tout, « cela représente au total 2 milliards d’URL à collecter, soit 38 To de données ».

Cela peut paraître énorme mais en réalité cela représente seulement deux des plus gros disques durs qui existent actuellement dans le commerce. Seagate vend par exemple ses Exos X20 de 20 To. Un seul serveur serait donc nécessaire pour faire tenir l’ensemble de ces blogs.

Cependant, les blogs ne seront pas accessibles à tous, même s’ils sont sauvegardés par la BnF. Les archives seront consultables depuis les salles de recherche de la bibliothèque, accessibles principalement par les chercheurs. Si les sites ne sont pas mis à la disposition de tous, cela serait notamment pour des raisons de droit d’auteur et de propriété intellectuelle.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *