
Les records s’enchaînent chez MasOrange en Espagne. En plus de l’établissement d’une connexion IP via la technologie DWDM à 800 Gb/s, le groupe issu de la fusion de MasMovil et d’Orange a annoncé une autre première mondiale.
Jusqu’à 80 000 flux en 4K
MasOrange est parvenu à réaliser le transfert de données à une vitesse de 1,2 Tb/s sur une distance de 310 km entre Grenade et Cordoue. Si de telles initiatives ont déjà eu lieu par le passé, l’opérateur annonce que cette fois, cela s’est fait avec une seule longueur d’onde et en plus, sans devoir régénérer le signal. Habituellement, ce genre de transmissions ne dépasse d’ailleurs pas les 200 km sans avoir besoin de répéter le signal et il faut en plus de cela agréger plusieurs longueurs d’ondes pour arriver à ce résultat.
Selon le groupe de télécommunications espagnol, cela représente une avancée des évolutions dans les infrastructures de télécommunications ainsi qu’un moyen de répondre à la demande croissante en trafic. De quoi préparer l’avenir avec les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G vers la fin de la décennie.
MasOrange estime d’ailleurs que le trafic devrait tripler au cours des cinq prochaines années, avec une plus large adoption de l’intelligence artificielle, l’expansion de la 5G ainsi que les nouveaux usages qui devraient naître de la combinaison des deux.
Avec un tel débit, MasOrange estime pouvoir prendre simultanément en charge jusqu’à 400 000 flux de chaînes en HD ou 80 000 flux en ce qui concerne l’Ultra Haut Définition. De quoi tripler les capacités commerciales actuelles. Ce qui représente donc des économies en terme de coût mais aussi d’impact environnemental.
Chez MasOrange, nous innovons chaque jour pour offrir le meilleur service à nos clients, également à travers ce que seront les réseaux du futur. La transmission sur une seule longueur d’onde à 1,2 Tbps s’aligne sur notre engagement à offrir la meilleure connectivité basée sur une expérience inédite au monde
Miguel Santos, Directeur général de la technologie chez MasOrange