Fibre : Orange pourra déployer du FTTH dans les zones câblées par Numericable-SFR
L’accord de l’Autorité de la concurrence pour la fusion de Numericable et SFR s’est faite à plusieurs conditions et l’une d’elles imposait à SFR la renégociation de son accord de co-déploiement fibre FTTH en zones moyennement denses avec Orange.
L’autorité demandait une négociation « de bonne foi » et parlait à l’époque d’un échange : à Orange de récupérer le déploiement FTTH dans les zones câblées où SFR n’a plus intérêt à déployer un nouveau réseau, à SFR de récupérer des zones initialement attribuées à Orange mais où il n’est pas présent en FTTB (coaxial).
Le délai prévu lors de la fusion Numericable-SFR est maintenant dépassé et les deux opérateurs n’ont pas trouvé d’accord.
En conséquence, « l’Autorité prend acte de la levée de clause d’exclusivité interdisant à Orange de déployer son réseau FttH dans les communes de la zone câble attribuées à Numericable-SFR »
D’autre part, l’autorité a validé les offres de mise à disposition du réseau câblé Numericable auprès des concurrents.
« Grâce à ces offres, les concurrents pourront répliquer les offres de détail de Numericable sur son réseau câblé très haut débit, le temps de déployer leurs propres réseaux FttH » explique l’Autorité de la concurrence dans un communiqué en soulignant rester « vigilante sur le respect des engagements pris par Numericable ».
Orange ne commercialisera certainement pas d’offre FTTB de Numericable au vu des récentes accusations de l’opérateur rapportées par Le Parisien, où cette technologie est qualifiée de « fausse fibre ».
Par rapport à la remarque d’Ercole, les choses pourraient évoluer bientôt :
http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021183034396-le-gouvernement-veut-encadrer-lusage-du-mot-fibre-dans-les-telecoms-1133974.php
Je peux témoigner que Numéricâble qualifie de connexion par « fibre » une connexion par coaxial (datant des années 1990) héritée de « France télécom câble » qui la lui a cédée peu après la privatisation de FT.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.