L’Arcep juge à nouveau légitime une baisse des prix des réseaux exploités par SFR FTTH
Après Bouygues Telecom, Free s’est lui aussi opposé à la hausse des tarifs d’accès aux prises déployées par SFR FTTH. Suite à la victoire de Bouygues Telecom, Free l’a également remporté.
En début d’année, SFR avait augmenté les tarifs d’accès à ses lignes fibre cofinancées par les autres opérateurs. Une hausse de quelques centimes d’euros qui était mal passée auprès de Bouygues Telecom et de Free qui réclamaient un retour à des tarifs plus bas.
Il faut dire que cela concerne 20% des prises des zones AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement) soit environ 2,55 millions de prises sur les quelques 13 millions que comptent ces zones. Au total, cela représente 7% des locaux et foyers de l’Hexagone.
Une hausse de la location de 50 centimes d’euros tous les mois, cela représente pour les autres opérateurs un surcoût d’un peu moins de 15 millions d’euros par an au total.
Bouygues Telecom a été le premier à monter au créneau et a déposé un recours devant l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, afin de bloquer la hausse. Suivi par Free. L’Arcep avait déjà rendu son jugement concernant le dossier qui opposait Bouygues à SFR en donnant raison au premier.
Concernant la demande de Free, le régulateur va à nouveau dans le même sens. Ainsi le tarif ne pourra pas dépasser les 5,12 euros par mois et par ligne en zone AMII, pour un cofinancement à hauteur de 20% comme c’est le cas actuellement. Et pour cause, SFR n’a pas pu justifier une quelconque hausse de prix par des éléments tangibles.
SFR va devoir revoir ses tarifs à la baisse et les mettre au niveau auxquels ils étaient avant le mois de février 2020, époque où l’opérateur a décidé d’augmenter les prix.
Mais cela ne signifie pas pour autant que SFR ne pourra pas augmenter ses tarifs à l’avenir. L’Arcep demande seulement qu’un avenant soit signé entre les deux groupes avant toute hausse, et également que la hausse soit plus modeste.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.