Twitter : Elon Musk voudrait faire revenir Donald Trump sur la plateforme
L’ancien président des Etats-Unis Donald Trump pourrait faire son grand retour sur Twitter. Elon Musk envisage en effet de lever le bannissement à vie de l’homme politique.
Elon Musk va apporter de nombreux changements sur Twitter lorsqu’il en sera le propriétaire d’ici quelques mois. En avril, son offre de rachat a été acceptée pour 44 milliards de dollars, ce qui fera de lui le nouveau propriétaire du réseau social.
Et aujourd’hui, on apprend que le milliardaire envisage de lever le bannissement à vie de Donald Trump sur Twitter. L’ancien président des Etats-Unis avait été interdit à vie de la plateforme suite aux émeutes du Capitole en janvier 2021 durant lesquelles il avait publié des tweets incitant ses partisans à se montrer violents.
Depuis, il ne peut plus accéder à Twitter et son compte a été désactivé. Il avait alors rétorqué face à la décision de Twitter en lançant son propre réseau social Truth Social après plusieurs mois de développement.
Le bannissement à vie de Trump serait une erreur
C’est durant la conférence Future of The Car organisée par The Financial Times qu’Elon Musk s’est exprimé sur l’interdiction de Donald Trump sur Twitter. Il explique que pour lui, cette action est une erreur de la part du réseau social et qu’il aurait trouvé plus pertinent que Twitter suspende temporairement l’homme politique.
Elon Musk a déclaré que le bannissement de Donald Trump « a aliéné une grande partie du pays et n’a finalement pas empêché Donald Trump de se faire entendre, il va maintenant être sur Truth Social comme une grande partie de la droite aux Etats-Unis. Je pense que cela pourrait finir par être franchement pire que d’avoir un forum unique où tout le monde peut débattre ».
Il a ajouté que le bannissement permanent d’un internaute pour non-respect des règles de la plateforme n’est pas la bonne solution, et que le principe est contraire à la liberté d’expression. C’est d’ailleurs un élément qui lui est cher et qui l’a motivé à s’impliquer activement dans le rachat de Twitter.
C’est pourquoi il envisage de réactiver le compte de Donald Trump et donc de lever son interdiction de la plateforme lorsqu’il sera officiellement le nouveau propriétaire de Twitter. Pour le milliardaire, les bannissements permanents ne devraient être réservés qu’aux comptes de bots ou aux spams, et non à des personnes réelles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.