Instagram : faire des achats dans les messages privés, c’est maintenant possible
Faire des achats sur Instagram est plus simple et plus rapide qu’auparavant avec cette nouvelle fonctionnalité. Les utilisateurs peuvent désormais faire du shopping directement dans les messages privés.
Instagram fait le plein de nouveautés depuis le début d’année. Le réseau social permet d’épingler jusqu’à trois publications sur son profil, de supprimer son compte sur iPhone, ou encore de chercher des lieux d’intérêt sur sa carte. Et la plateforme ne s’arrête pas en si bon chemin car elle lance aujourd’hui la possibilité pour les utilisateurs de réaliser des achats ou des ventes directement depuis les messages privés.
Cette fonctionnalité est disponible dans Instagram Direct, le service de messagerie de la plateforme, et permet à tous les utilisateurs d’acheter des produits en discutant avec un autre utilisateur. Les entreprises peuvent quant à elles vendre leurs produits plus facilement.
Discutez, achetez ou vendez
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram offre aux utilisateurs la possibilité de contacter un commerçant ou une petite entreprise et réaliser des achats directement dans la conversation privée. A l’inverse si vous êtes un commerçant, vous pourrez vendre vos produits en échangeant avec d’autres utilisateurs qui vous contactent. Il sera alors possible de répondre à leurs questions en temps réel et de confirmer les achats en un clic.
« Nous voulons aider les gens à entamer des conversations avec les entreprises qui les intéressent et les aider à trouver et à acheter les produits qu’ils aiment dans une expérience simple et transparente, directement depuis le fil de discussion. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle façon d’effectuer un achat sur Instagram, là où vous discutez. »
L’objectif pour Meta est de faciliter le processus d’achat et de vente de produits sur Instagram en permettant aux utilisateurs de le faire sans avoir à quitter la conversation. Avec cette nouveauté, Instagram renforce sa position de plateforme commerciale et se définit encore plus comme un canal de vente très efficace pour les entreprises.
La maison-mère d’Instagram précise que les transactions seront entièrement sécurisées et qu’elles s’effectueront via Meta Pay, le service de paiement du groupe de Mark Zuckerberg disponible sur Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. De plus, les achats réalisés sur Instagram seront protégés, ce qui veut dire que personne n’aura accès aux produits que vous avez achetés. Et ce n’est pas tout car les utilisateurs pourront aussi suivre leur commande directement dans la conversation.
Comment réaliser un achat dans Instagram Direct ?
Pour acheter un produit sur Instagram Direct, voici les étapes à suivre :
- Entamer une conversation avec une entreprise éligible depuis le chat
- Parcourir les produits disponibles chez le vendeur
- Indiquer des options de personnalisation (taille pour un vêtement, couleur pour un objet…)
- Effectuer son achat via Meta Pay
- Suivre la commande et poser des questions directement dans le chat
Pour pouvoir vendre un produit sur Instagram Direct, il faudra s’assurer d’avoir un compte professionnel, sinon vous n’aurez pas accès à la fonctionnalité pour vendre des produits. Il faudra ensuite activer l’option pour autoriser les achats sur Instagram Direct dans les paramètres de l’application. Enfin, il suffira de fournir des détails légaux pour prouver que l’entreprise existe.
Lorsqu’un utilisateur sera intéressé par un article, le vendeur pourra envoyer une demande de paiement directement dans la conversation, ce qui devrait inciter les utilisateurs à acheter des produits sur le réseau social. Le vendeur devra veiller à bien fournir les informations détaillées de ses produits ainsi que leur prix.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.