Messenger : vers le grand retour dans l’app Facebook ?
Après avoir lancé son service de messagerie Messenger dans une application indépendante en 2014, Meta envisagerait de rebrousser chemin en le réintégrant dans l’app Facebook. Une stratégie pour redynamiser son app principale en perte de vitesse.
Cela fait neuf ans maintenant que Messenger a sa propre application. Autrefois disponible au sein de l’application Facebook, le service de messagerie avait quitté la plateforme principale de Meta, ce qui avait d’ailleurs fortement désorienté les utilisateurs.
Mais contre toute attente, un responsable de Facebook a annoncé que Messenger pourrait faire son grand retour dans l’app Facebook, et ce « très prochainement ». Un retournement de situation qui en étonne plus d’un.
De nombreux changements sur Facebook et Messenger à venir
Dans un billet de blog publié cette semaine, Tom Alison, responsable de Facebook, fait le tour des nombreuses nouveautés à venir pour l’écosystème Facebook, Instagram et Messenger. D’emblée, il annonce que « Facebook n’est ni mort ni en train de mourir », et que le réseau social totalise à ce jour 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. Il ajoute que ces utilisateurs vont sur Facebook pour faire bien plus que rester connectés avec leurs amis et leurs proches, car ils viennent s’y divertir et découvrir ce qu’il se passe autour d’eux.
Pourtant, les utilisateurs y passent de moins en moins de temps, notamment les plus jeunes qui privilégient TikTok ou Snapchat. Et ce n’est pas tout car le réseau social a perdu pour la première fois de son histoire des utilisateurs l’an dernier.
C’est pourquoi Meta va apporter plusieurs changements majeurs sur Facebook durant les prochaines années, et cela passera notamment par la réintégration de Messenger dans l’app Facebook. Comme l’avance Tom Alison, Meta est « en train de tester la possibilité de permettre aux utilisateurs d’accéder à leur boîte de réception Messenger au sein de l’application Facebook ». Ce test sera d’ailleurs étendu « à plus d’utilisateurs très prochainement » rajoute-t’il.
Un changement majeur pour le réseau social et pour Messenger qui depuis 9 ans a sa propre application. En faisant ainsi, Meta ambitionne de simplifier l’utilisation de ces deux applications pour améliorer l’expérience utilisateur.
Néanmoins, l’app Messenger ne disparaîtrait pas pour autant et serait toujours disponible, mais un accès direct depuis Facebook s’inviterait dans la partie.
L’intelligence artificielle et la monétisation
Outre l’intégration de Messenger dans l’app Facebook, Meta envisage de nombreux autres changements pour ses plateformes. Durant les prochains mois, Meta va mettre l’accent sur l’intelligence artificielle, le nouveau terrain de jeu de Mark Zuckerberg. La maison-mère de Facebook va exploiter l’IA dans les contenus, comme les Reels, pour faire de meilleures recommandations aux utilisateurs, mais aussi dans les messages, notamment avec une alternative à ChatGPT.
Mais ce n’est pas tout car la firme veut se concentrer sur ses créateurs de contenus, c’est pourquoi elle va continuer à investir dans des outils de création pour les créateurs, notamment afin de leur permettre de mieux gérer leurs contenus et leurs communautés.
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