Twitter se lance dans la vente d’articles de presse à l’unité
Acheter des articles de presse à l’unité sera bientôt possible sur Twitter. Elon Musk a annoncé que la fonctionnalité sera lancée ce mois-ci, mais on ignore encore son fonctionnement précis ou le prix que coûteront ces articles.
Depuis son acquisition de Twitter en octobre dernier, Elon Musk a apporté une ribambelle de changements à la plateforme. Et samedi, le milliardaire en a annoncé un nouveau qui sera déployé ce mois-ci, et il concerne cette fois-ci la presse.
En effet, les médias vont prochainement avoir la possibilité de mettre en vente des articles de presse directement sur Twitter, permettant aux utilisateurs de pouvoir en acheter à l’unité sans avoir à quitter la plateforme.
Une fonctionnalité gagnante-gagnante pour les lecteurs et les médias
« A partir du mois prochain, cette plateforme permettra aux éditeurs de médias de faire payer les lecteurs, article par article, en un simple clic », annonce Elon Musk sur le réseau social à l’oiseau bleu. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’accéder à des articles de presse directement depuis la plateforme, sans avoir donc à se rendre sur le site du média et interrompre sa navigation.
Une nouveauté qui s’adresse surtout aux personnes n’ayant pas souscrit à un abonnement mensuel ou annuel auprès d’un média pour pouvoir consulter tous les articles, ou une partie selon l’abonnement. En revanche, les utilisateurs paieront « un prix plus élevé par article quand ils veulent lire un article de manière occasionnelle » précise le patron de Twitter.
En d’autres termes, cela leur reviendra plus cher qu’un abonnement mensuel s’ils achètent souvent des articles sur la plateforme, mais cela aura l’avantage de leur permettre de personnaliser leur expérience en ne payant que pour des articles qui leur plaisent. La fonctionnalité sera toute aussi avantageuse pour les lecteurs occasionnels qui ne lisent que très peu d’articles au quotidien. En tout cas pour Elon Musk, la vente d’articles de presse à l’unité sur Twitter sera un élément « gagnant-gagnant pour les médias et les lecteurs ».
Rolling out next month, this platform will allow media publishers to charge users on a per article basis with one click.
This enables users who would not sign up for a monthly subscription to pay a higher per article price for when they want to read an occasional article.…
— Elon Musk (@elonmusk) April 29, 2023
Une commission de 10% ?
Cette future fonctionnalité fait partie du grand plan d’Elon Musk de rendre Twitter rentable, qui rassemble de nombreuses mesures déjà mises en place sur la plateforme, comme l’abonnement Twitter Blue, la certification devenue exclusivement payante, ou encore la certification pour les entreprises à plus de 1000 euros par mois.
En revanche, on ignore comment cette vente d’articles de presse à l’unité sera introduite sur la plateforme et surtout le prix que cela coûtera aux utilisateurs. On ne sait pas non plus combien les médias ont à gagner à travers cette fonctionnalité et surtout combien Twitter se mettra dans la poche.
Toutefois, Elon Musk a précisé la semaine dernière que Twitter prélèverait une commission de 10% sur tous les abonnements à des contenus, notamment les longues vidéos et les longs tweets, après la première année. Il se peut donc que les articles de presse vendus sur le réseau social soient soumis aux mêmes conditions.
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