Twitter : Elon Musk retire la coche bleue aux utilisateurs qui l’avaient gratuitement mais va la payer pour certains
Chose promise, chose due. Elon Musk a supprimé cette nuit la coche bleu à tous les utilisateurs qui en bénéficiaient gratuitement et non via l’abonnement Twitter Blue. Ou du moins presque tous puisque le milliardaire a décidé de la laisser pour certaines personnalités, et même de la payer pour eux !
Si autrefois la coche bleue de Twitter signifiait qu’un compte était certifié, elle ne signifie uniquement qu’un compte est abonné à Twitter Blue dorénavant. La nuit dernière, Elon Musk a en effet supprimé la coche bleue de tous les comptes qui étaient certifiés depuis un long moment sur la plateforme, en passant par feue la certification via Twitter Verified.
Pour profiter de la coche bleue, il faut donc obligatoirement passer à la caisse et s’acquitter de près de 10 euros par mois pour s’abonner à Twitter Blue, sauf pour certaines personnalités.
Elon Musk met la main au portefeuille pour certains utilisateurs
En effet, certains comptes vont échapper à ce changement majeur et n’auront pas à payer pour avoir leur compte décoré par la fameuse coche. Et le patron du réseau social avance que c’est même lui qui va payer pour eux, dans un tweet publié aujourd’hui.
I’m paying for a few personally
— Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2023
Parmi les chanceux, on peut citer le basketteur LeBron James, l’auteur Stephen King et d’autres encore, selon les informations de The Verge. En tout cas, chaque nom semble avoir été choisi par Elon Musk en personne, sans doute pour des raisons stratégiques, mais la liste complète des comptes concernés n’a pas été communiquée pour le moment.
Clap de fin pour la certification sur Twitter
Quoi qu’il en soit, ce changement signe la fin définitive de la certification sur Twitter. Désormais, n’importe quel utilisateur peut bénéficier de la coche bleue sur le réseau social en l’échange d’un peu moins de 10 euros par mois en France (ou 8 dollars aux Etats-Unis).
Or pour de nombreux utilisateurs et entreprises, la fin de cette vérification ouvre la porte à la désinformation mais aussi à l’usurpation d’identité. Les comptes munis de cette coche sont en effet mis en avant sur la plateforme mais comme tout le monde peut en bénéficier, les chances de tomber sur de fausses informations deviennent beaucoup plus élevées.
Il faut dire que les règles mises en place sont relativement minces, car il faut simplement confirmer son numéro de téléphone et avoir un compte qui existe depuis plus de 90 jours pour s’abonner et bénéficier de la coche bleue. Les entreprises, ONG et gouvernements bénéficient eux d’une sécurité supplémentaire avec la certification pour les organisations, mais elle coûte plus de 1000 euros par mois.
Rappelez-vous en novembre dernier, la nouvelle certification avait semé la pagaille sur le réseau social avec de nombreux comptes qui avaient volé l’identité de célébrités et de marques influentes et publié de faux tweets. Cela avait entraîné le retrait de Twitter Blue avant qu’il ne revienne plusieurs semaines plus tard.
En tout cas, Twitter Blue est disponible en France depuis le 6 février dernier et coûte 9,60 euros par mois. L’abonnement apporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs, comme la possibilité d’écrire des tweets de 10 000 caractères maximum, d’avoir leurs tweets mis en avant,
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.