Threads, le rival de Twitter par Instagram, a connu un véritable boom dès son lancement mais depuis l’application a ralenti son rythme et le nombre d’utilisateurs a bien chuté.
Début juillet, Meta – maison mère d’Instagram et de Facebook – lançait Threads, une alternative à Twitter qui est en plein déboire depuis son rachat par Elon Musk en début d’année. L’application a rapidement connu le succès mais celui-ci semble relatif.
En moins d’une semaine, Threads qui est directement lié à Instagram avait réussi l’exploit de réunir plus de 100 millions d’utilisateurs malgré son absence du Vieux Continent. Un véritable record pour une application mais qui est certainement dû à son lien avec Instagram, tout comme par l’attrait de tester la nouveauté.
Cependant, l’engouement serait retombé comme un soufflé selon Les Echos. Le nombre d’utilisateurs serait ainsi passé de 49,3 millions le 7 juillet dernier à 10,3 millions ce 7 août. En un mois, près de 80% des utilisateurs ont donc déserté ce nouveau réseau social.
Le temps moyen d’utilisation a lui aussi chuté puisqu’il est passé de 14 minutes à 3 minutes. A titre de comparaison, le temps moyen passé sur Twitter (ou X) est de 25 minutes par jour d’après le quotidien. Il y a donc une grande différence entre les deux mais les utilisateurs ont leurs habitudes sur Twitter et le nombre de contenus y est beaucoup plus importants.
A voir si la future arrivée en Europe pourra changer les choses concernant l’utilisation de Threads, à moins que cela ne soit la prochaine sortie d’Elon Musk sur X qui fasse à nouveau repartir son concurrent à la hausse.