Orange Téléphone : Orange va supprimer le blocage des appels signalés par la communauté
Orange a annoncé la suppression du blocage des appels signalés par la communauté sur son application Téléphone. Un timing qui interroge puisque cela a été annoncé en même temps que l’option Cybersecure.
Ce mardi 4 juin, de nombreux utilisateurs de l’application Orange Téléphone ont reçu une notification les informant de la fin du blocage des appels signalés par la communauté.
Un anti-spam alimenté par des listes anti-démarchage
Lancée en 2022, Orange Téléphone vous permet d’avoir plus d’informations sur les appels que vous recevez ou que vous passez avec une fonctionnalité qui vous donne le prix d’un appel en temps réel.
Mais la fonction la plus utilisée, et certainement la plus plébiscitée par les utilisateurs, est l’anti-spam téléphonique qui permet de se protéger des appels indésirables. Vous êtes averti de ces appels avant de décrocher et vous pouvez les bloquer en un clic, donner votre avis ou encore les signaler comme des appels malveillants afin d’aider la communauté.
Cependant, cette dernière option va être supprimée par Orange comme l’a signalé l’opérateur via une notification de l’application qui indiquait « nous vous informons que le blocage automatique des appels signalés par la communauté ne sera bientôt plus disponible au sein d’Orange Téléphone ».
Pas d’inquiétude à avoir, l’anti-spam va continuer et il sera toujours possible d’en profiter, notamment grâce aux listes anti-démarchages de plus de six millions de numéros qui ont été mises en place par Orange, mais ces listes ne seront donc plus alimentées par les utilisateurs dans un avenir proche.
Un timing qui interroge
L’annonce de ce changement a été faite peu après l’annonce de Cybersecure par l’opérateur. Dans la version payante de cette suite de cybersécurité, Orange proposera une solution « permettant de bloquer des appels mobiles et fixes indésirables ».
Il ne s’agit que d’une option parmi d’autres et elle vient également avec une assistance dédiée par des spécialistes cyber qui répondent et accompagnent les clients 7 jours sur 7, le niveau est donc tout autre.
Quid de la fonction anti-spam dans l’appli Orange et moi ? Qui semble toujours accessible à ce jour (gratuitement à condition d’être client).
Par ailleurs, les applications natives de certains constructeurs intègrent des fonctions de blocage des appels indésirables (à activer soit même). C’est le cas chez Samsung et probablement d’autres constructeurs.
On ne serait sans pas à ce point là si les appels de démarchages étaient tout simplement interdits. Ils ont beau encadrer, faire toujours plus de lois restrictives, il y a toujours autant voir plus d’appels de démarchages…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.