Chat Control : le texte renvoyé à plus tard
L’adoption du texte Chat Control qui pourrait mener à une suppression du chiffrement sur les messageries devait être débattue ce 20 juin mais le vote a été reporté sine die.
Le projet Chat Control prend l’eau. Alors que son vote était prévu ces derniers jours, il a été ajourné sine die à cause d’une absence de majorité sur ce sujet qui divise les foules.
Des gouvernements partagés sur le vote
L’Union européenne voulait se doter d’un texte qui imposerait aux éditeurs de messageries d’analyser le contenu des messages qui transitent au travers de leurs plateformes afin de détecter la présence de contenus pédopornographiques.
Une première version avait été rejetée en fin d’année dernière et une seconde version devait être soumise au vote ce jeudi 20 juin. Les deux versions étaient assez similaires dans leur finalité avec quelques différences comme la détection de contenus illégaux à l’envoi et non pas durant le transfert.
Mais cette différence n’était pas suffisante aux yeux des associations de défense des libertés ou pour les éditeurs de messageries. La patronne de Signal a ainsi indiqué que si le texte passait, cela obligerait son entreprise à quitter le Vieux Continent et les européens se retrouveraient alors sans possibilité de télécharger officiellement l’application.
Cependant, les éditeurs ou les défenseurs des libertés ne sont pas les seuls à être contre cette proposition qui affaiblirait la sécurité des communications en ligne. Plusieurs politiques se sont également levés pour arrêter cette idée, à l’image des différents Partis Pirates autour de l’Europe et plus particulièrement en Allemagne où le député pirate Patrick Breyer a qualifié ce texte de « projet de surveillance de masse ».
Devant l’absence de majorité, le vote a donc été reporté et aucune nouvelle date n’a été fixée pour le vote. Mais la Hongrie va prendre la présidence de l’Union Europe à compter du 1er juillet et le pays est favorable à l’adoption de ce texte.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.