Une étude indique qu’être sur TikTok le soir fait perdre plus d’une heure de sommeil
Sleep Junkie a mené une étude qui dresse la liste des applications qui vous font perdre le plus de sommeil lorsque vous naviguez dessus le soir avant de dormir. Et c’est TikTok qui est en première place avec plus d’une heure de sommeil perdue.
Il est devenu commun d’être sur son téléphone le soir avant de s’endormir, notamment pour naviguer sur les réseaux sociaux ou parler à ses amis jusqu’à tard le soir. C’est pourtant très mauvais pour le sommeil en raison des lumières bleues qu’émettent les écrans des smartphones. Sleep Junkie, un organisme qui fournit de bonnes pratiques concernant l’utilisation du téléphone le soir, a mené une étude sur l’impact que les réseaux sociaux ont sur le sommeil. Et le constat est alarmant pour plusieurs plateformes.
L’étude indique d’abord que 78% des 2000 personnes sondées utilisent leur smartphone pour s’endormir, et les plateformes les plus visitées durant cette période sont Tumblr et Reddit. Pour chacun de ces réseaux sociaux, 21,5% des internautes cherchent à s’endormir en naviguant dessus. Mais les deux plateformes ne sont pourtant pas les plus nuisibles à notre sommeil.
TikTok vous fait perdre 1 heure de sommeil
En première place du classement élaboré par Sleep Junkie, on retrouve le géant TikTok. La filiale de ByteDance fait perdre 1h07 de sommeil selon l’étude, pour les utilisateurs naviguant dessus juste avant de s’endormir. Mais ce n’est pas le seul réseau social à vous faire perdre de précieuses minutes de sommeil :
- TikTok : 1h07
- Instagram : 58 minutes
- Snapchat : 56 minutes
- Twitter : 50 minutes
- Facebook : 45 minutes
- Tumblr : 39 minutes
- Pinterest : 38 minutes
- Reddit : 35 minutes
- WhatsApp : 34 minutes
- YouTube : 32 minutes
TikTok et Instagram se retrouvent en tête du classement des réseaux sociaux qui vous font perdre le plus de sommeil. Il faut dire que les deux plateformes fonctionnent aujourd’hui de manière très similaire, avec un algorithme qui détecte les contenus susceptibles de vous plaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que naviguer le soir pour s’endormir est une très mauvaise idée, puisque la plupart des contenus que vous regardez stimulent votre cerveau et vous donnent envie de naviguer encore un peu plus.
Ce n’est pas la première fois que des rapports indiquent que les réseaux sociaux peuvent être néfastes pour la santé des utilisateurs, notamment pour les jeunes utilisateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.