New Deal Mobile : moins de 2% du territoire est en zone blanche
Le New Deal Mobile a permis de passer de 11% du territoire en zone blanche à un peu moins de 2% en 5 ans. Le déploiement continue toujours afin de combler les trous.
Début 2018, le gouvernement signait un accord avec les opérateurs afin de réduire les zones blanches sur le territoire. En 5 ans, la part de zones blanches a été divisée par plus de 5.
Un maillage qui s’est grandement amélioré
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a dressé son bilan six ans après l’ébauche de ce New Deal qui doit arriver à son terme en 2031. Entre fin 2017 et fin 2022, le nombre de sites 4G a plus que doublé sur le territoire et au troisième trimestre 2023, 88% du territoire était couvert par les quatre opérateurs à la fois.
Mais ce sont surtout les zones blanches qui ont été traquées. Sur la période, le territoire en zone blanche est passé de 11 à 1,9%. La France est donc pratiquement entièrement couverte en 4G, même s’il reste encore des trous dans les maillages.
Les données citées par l’Arcep datent du quatrième trimestre 2022, les opérateurs ont continué à déployer au cours de l’année dernière, resserrant encore un peu plus ce maillage sur le territoire. Les données pour l’année écoulée ne sont pas connues et il faudra encore patienter quelques mois pour avoir la couverture à fin 2023.
99% de la population avec une bonne couverture
De plus, selon l’Arcep, le niveau de déploiement dans les départements est très élevé. Si en 2015 seuls six départements avaient un taux de couverture supérieur à 90%, il n’y avait fin 2022 plus que 6 départements qui avaient un niveau de couverture inférieur à 90%. Et là aussi en un an, ces chiffres ont pu largement bouger mais il faudra patienter avant d’en avoir la certitude.
Aujourd’hui, 99% de la population bénéficie à minima d’une « bonne couverture » en ce qui concerne les services voix et SMS, qui reposent également sur la 2G et la 3G. Le taux de la population se situait entre 99,5% et 99,7% à fin 2022 mais ces petits pourcentages manquants sont les plus durs à aller chercher.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.