SFR va alimenter ses sites 5G avec des énergies renouvelables
Le bilan carbone de la 5G est souvent pointé du doigt, sans prendre en compte les externalités. SFR vient d’annoncer qu’il alimentera ses sites en énergies renouvelables.
Les anti-5G mettent souvent sur la table le bilan carbone de la 5G pour empêcher son déploiement mais ils ne prennent pas en compte les externalités et les baisses dans différents secteurs que le réseau peut entraîner dans son sillage.
SFR annonce donc qu’il alimentera ses sites 5G en énergie renouvelable et choisit Lille pour être la ville pilote de ce projet. Le déploiement de la 5G à Lille commence seulement, l’équipe municipale faisait tout pour repousser l’échéance du début des travaux.
L’opérateur a noué un partenariat avec Total Direct Energie pour son projet, qui devrait alimenter plus de 160 sites dès cette année. SFR parlant d’utiliser de l’électricité produite grâce à des barrages hydroélectriques, des éoliennes ou des panneaux solaires.
Les antennes seront donc reliées au réseau électrique normal et rien ne sera produit à proximité immédiate de l’antenne, l’opérateur au carré rouge doit certainement acheter de l’électricité garantie « verte ».
Tout kWh consommé par ces antennes sera compensé par la production d’un kWh « vert » issu de l’un des modes de production suscités.
« Les antennes seront donc reliées au réseau électrique normal et rien ne sera produit à proximité immédiate de l’antenne, l’opérateur au carré rouge doit certainement acheter de l’électricité garantie « verte ». »
De toute manière c’est sûr qu’ils ne vont pas acheminer de l’électricité verte vers tous les relais à tout moment.
1/ il n’y a pas de barrages en tout point du pays
2/ que ce passe-il s’il n’y a pas de vent un soir d’hiver ou en plein milieu de la nuit ? Les panneaux solaires fonctionnent bien la nuit… On coupe le réseau et tant pis pour ceux qui veulent utiliser internet ou appeler un service d’urgence ? Ou alors vous voulez construire tout un réseau avec des lignes électriques garanties électricité verte ? (comme s’il n’y avait pas d’autres priorité)
Je ne suis pas contre l’électricité verte, mais elle ne peut pas se suffir à elle même pour couvrir tous les besoins en permanence.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.