Apple : que va changer le passage à l’USB-C sur l’iPhone 15 ?
L’iPhone 15 va marquer un tournant majeur dans l’histoire d’Apple. Pour la première fois, un iPhone embarquera un port USB-C comme sur les smartphones Android, une décision qui n’est pas du ressort de la marque à la pomme. Voici ce que cela va changer pour vous.
Mardi prochain, Apple va officialiser ses nouveaux fleurons : les iPhone 15. Alors que les dernières rumeurs et informations se multiplient ces dernières semaines, on a déjà une idée assez précise de ce qu’offriront les futurs iPhone.
Et cette année, plusieurs changements historiques vont être faits chez Apple, à commencer par le passage du port Lightning à l’USB-C. Mais si Apple avancera sûrement le contraire lors de sa conférence « Rêvélation » le 12 septembre, cette décision n’est pas totalement de son ressort.
Comment l’Europe a changé les plans d’Apple
Avec le décret voté par le Parlement européen en octobre 2022 sur l’introduction d’un chargeur universel, puis mis en consultation publique en juin dernier, Apple s’est retrouvé contraint de changer ses plans concernant le futur de l’iPhone.
Sans la future directive européenne — qui obligera les fabricants d’appareils électroniques portables à intégrer un port USB-C sur leurs produits à compter du 28 décembre 2024 — Apple aurait très certainement conservé le port Lightning pendant encore quelques années avant de basculer vers un iPhone sans port, ne reposant alors que sur la technologie MagSafe, comme l’indique Mark Gurman, journaliste Bloomberg, dans sa newsletter.
Mais afin de se conformer au plus vite à cette future loi, et surtout pour pouvoir vendre cette nouveauté comme une décision prise en interne uniquement, la firme de Cupertino a décidé d’abandonner dès cette année son fameux port Lightning, présent depuis l’iPhone 5 de 2012, au profit de l’USB-C, qui sera le nouveau standard de la charge filaire sur smartphones, tablettes et accessoires.
Les avantages pour les consommateurs
Malgré ce changement « douloureux » pour Apple, le passage à l’USB-C sur iPhone apportera plusieurs avantages pour les consommateurs. Tout d’abord, ils n’auront besoin que d’un seul câble pour charger leur iPhone, leur iPad et leur MacBook, et ces appareils pourront se charger plus vite car l’USB-C permet des vitesses de charge plus élevées que le Lightning.
Le transfert de données sera également plus rapide avec l’USB-C et surtout, un utilisateur d’iPhone pourra enfin emprunter un câble d’un utilisateur Android, mettant fin à la fameuse guerre des clans à ce sujet.
Selon Mark Gurman, Apple misera beaucoup sur ces arguments pour vendre l’abandon du Lightning au profit de l’USB-C et pour rester en position de force sur ses décisions. Il y a très peu de chances que la future législation européenne sur le chargeur universel soit mentionnée lors de l’Apple Event mardi prochain.
Les inconvénients pour Apple
En revanche, la transition du Lightning à l’USB-C a plusieurs inconvénients pour la firme de Cupertino. En effet, elle va perdre des revenus concernant la licence du programme Made for iPhone que les fabricants d’accessoires pour appareils Apple doivent obligatoirement rejoindre, et a dû investir beaucoup d’argent pour changer les ports Lightning existants vers la nouvelle norme européenne. La licence du programme lui rapporte plusieurs dizaines de millions de dollars chaque trimestre.
De plus, Apple va rendre ses appareils compatibles avec l’écosystème Android, chose qu’elle évite à tout prix depuis des années. Et c’est sans compter l’éventuelle polémique que suscitera le changement lorsqu’il sera officiel car les propriétaires d’appareils Apple auront, à terme, beaucoup de câbles Lightning qui seront inutilisables.
Apple peut néanmoins se rassurer car un grand nombre de ses utilisateurs réclament l’USB-C sur iPhone, et sur les accessoires et les iPad, depuis un long moment maintenant.
Rendez-vous le 12 septembre à partir de 19 heures pour suivre en direct l’Apple Event « Rêvélation » avec nous.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.