Les iPhone 15 ont tous le même modem 5G Snapdragon X70
Les iPhone 15 et 15 Plus sont plus performants que vous ne le pensez. En effet, Apple a intégré le même modem 5G que les modèles Pro et Pro Max, à savoir le Snapdragon X70 de Qualcomm.
Bonne nouvelle si vous avez acheté un iPhone 15 ou 15 Plus, vous profitez du même modem 5G que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. En effet, Shahram Mokhtari d’iFixit a confirmé dans un post sur X (ex-Twitter) que toute la gamme des nouveaux iPhone d’Apple est équipée du même modem 5G, à savoir le Snapdragon X70.
Pour prouver ses dires, l’un des responsables d’iFixit a partagé le cliché de la carte-mère de l’iPhone 15 standard sur laquelle on peut bien lire le nom dudit modem 5G de Qualcomm.
A lot of people have asked whether the iPhone 15 and 15 Plus are still using last years Qualcomm X65 modem or the new X70 seen in the 15 Pro's.
Here's your answer.
Apple didn't just throw last years Pro logic boards into this years baseline models. They upgraded them too. pic.twitter.com/cPB6LJbaFG
— Shahram Mokhtari (@MokhtariShahram) October 8, 2023
C’est une évolution par rapport aux iPhone 14 et même aux iPhone 14 Pro qui profitaient du modem Snapdragon X65. D’ailleurs, des tests menés par SpeedSmart fin septembre ont montré que les iPhone 15 étaient 24% plus rapides en 5G que les iPhone 14 Pro grâce au Snapdragon X70.
Des iPhone 15 assez proches des iPhone 15 Pro
On aurait pu croire qu’Apple décide de ne faire évoluer que le modem 5G des iPhone 15 Pro et Pro Max, en équipant ainsi les modèles standard du Snapdragon X65 de l’an dernier, mais il n’en est finalement rien.
Apple, qui a pour habitude de sacrifier plusieurs fonctionnalités mais aussi composants sur ses modèles standard par rapport aux modèles Pro plus haut de gamme, et surtout plus onéreux, semble avoir adopté une stratégie différente cette année. En effet, les iPhone 15 et 15 Plus n’ont pas grand chose à envier à leurs cousins Pro et Pro Max.
Ils profitent en effet de la Dynamic Island et du capteur photo principal de 48 mégapixels, deux des nouveautés phares de l’an dernier, et donc du même modem 5G comme l’on peut voir désormais. Cela change de l’an dernier où les iPhone 14 standard ressemblaient un peu trop aux iPhone 13 de l’année précédente pendant que les iPhone 14 Pro proposaient beaucoup de nouveautés.
Le modem 5G d’Apple pas avant 2026
Pour en revenir au modem 5G, il faudra patienter au moins jusqu’à 2026, voire 2027, pour qu’Apple introduise son toute premier modem 5G maison. Cela fait des années que la firme de Cupertino travaille dessus afin d’être encore plus indépendante dans le processus de fabrication des composants, mais elle a récemment signé un contrat avec Qualcomm d’une durée de trois ans pour continuer à s’approvisionner en modem 5G.
De ce fait, les iPhone de 2024 et 2025 auront pour sûr un modem 5G Qualcomm comme leurs prédécesseurs, mais pour l’iPhone de 2026 les choses restent encore incertaines à ce jour. Il se pourrait que ces iPhone soient les premiers à être équipés du nouveau modem 5G Apple avec très certainement des améliorations et optimisations pour les rendre très rapides en 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.