Sony Xperia Pro-I : un futur monstre de la photographie mobile ?
Sony vient d’officialiser son nouveau smartphone haut de gamme : le Xperia Pro-I. L’appareil intègre un capteur photo immense de 1 pouce à l’arrière et pourrait être un véritable monstre de la photographie mobile.
Il y a quelques semaines, la marque avait teasé l’annonce d’un nouveau smartphone Xperia prévue ce mardi 26 octobre. Et comme prévu, la marque japonaise a dévoilé aujourd’hui le Xperia Pro-I.
L’appareil est très bon sur la photographie, élément sur lequel Sony a mis le paquet sur son nouveau Xperia. Mais le reste de la fiche technique se montre lui aussi satisfaisant. Attention par contre au prix très élevé du smartphone…
Un puissant capteur photo de 1 pouce
Le « I » du nom signifie « imaging », car le smartphone se concentre essentiellement sur la photographie et la vidéo. Sa caractéristique star est le capteur photo de 1 pouce situé à l’arrière. Il s’agit de l’objectif RX100 VII du fabricant qui a été « optimisé pour un smartphone ».
Le téléphone exploite alors une grande partie de l’objectif de la firme pour produire des images de 12 Mpx avec un pitch de 2,4 micropixels. C’est environ 20% de plus que l’iPhone 13 Pro Max d’Apple et à peu près équivalent au capteur principal du Galaxy S21 Ultra de Samsung, mais cela reste en-dessous de ce que propose Xiaomi sur son Mi 11 Ultra.
Par dessus cet objectif de 1 pouce, on retrouve un capteur Zeiss avec une ouverture variable de f/2.0 à f/4.0, ce qui permet de capturer encore plus de détails. Le capteur principal dispose également de l’autofocus en temps réel de Sony pour des rendus encore plus nets.
On retrouve ensuite deux autres capteurs de 12 Mpx sur le Xperia Pro-I : un ultra grand-angle et un capteur telephoto.
Du côté de la vidéo, Sony a amélioré son app Videography Pro qui offre des contrôles dignes de professionnels pour les utilisateurs de l’appareil. Grâce à cette app, les utilisateurs peuvent encore mieux contrôler la balance des blancs, l’exposition et le focus. L’enregistrement peut se faire jusqu’en 4K à 120 ips pour le mode slow-motion x5.
Une fiche technique très satisfaisante
En ce qui concerne le reste de la fiche technique, Sony propose ce qu’il y a de mieux aujourd’hui sur le marché des smartphones.
Le Xperia Pro-I est équipé d’un écran OLED de 6,5 pouces avec un résolution en 4K et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
A l’intérieur de l’appareil, on retrouve le processeur Snapdragon 888 de Qualcomm qui apporte la compatibilité 5G et qui est épaulé de 12 Go de RAM. Pour ce qui est de l’autonomie, on a une batterie moyenne de 4500 mAh compatible avec une charge rapide de 30W.
L’espace de stockage disponible est de 512 Go, mais l’utilisateur peut en rajouter via une carte microSD.
1800 euros pour le nouveau smartphone de Sony
Si vous souhaitez obtenir le tout dernier smartphone Xperia de Sony, il vous faudra débourser 1799 euros. L’appareil est vendu avec une coque, le chargeur de 30W et un câble USB.
Sony a indiqué que le Xperia Pro-I sera disponible en décembre dans plusieurs pays européens, dont la France. L’édition Vlog Monitor avec un écran secondaire à brancher coûte 199 euros de plus.
Avec le Xperia Pro-I, Sony veut s’attaquer aux smartphones puissants sur la photographie, comme l’iPhone 13 Pro Max, le Xiaomi Mi 11 Ultra ou le Huawei P50 Pro.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.