Android 13 va améliorer l’eSIM au détriment de la SIM traditionnelle
Android 13, la future mise à jour logicielle de Google, va favoriser l’abandon de la carte SIM au profit de l’eSIM, la carte SIM dématérialisée, sur les smartphones compatibles. La mise à jour intégrerait plusieurs améliorations pour la technologie eSIM.
Durant l’automne 2022, Google devrait lancer auprès du grand public la mise à jour Android 13 pour les détenteurs de smartphones Android. La future version de l’OS de Google n’arrivera que d’ici quelques mois, mais elle fait déjà beaucoup parler d’elle sur la toile.
Aujourd’hui, on apprend que Google veut accélérer la transition des cartes SIM physiques vers les cartes SIM dématérialisées, ou eSIM, avec Android 13. La dernière version bêta de la mise à jour déployée a été analysée par Mishaal Rahman du blog Esper, et ce dernier a trouvé dans le code source comment Google compte améliorer la technologie eSIM sur Android 13.
Google veut améliorer la technologie eSIM sur Android 13
L’eSIM existe déjà depuis plusieurs années et certains smartphones sont déjà compatibles. Elle offre de nombreux avantages, dont la possibilité d’avoir deux cartes SIM dans un seul et même appareil. Pratique pour les utilisateurs ayant un numéro professionnel et un numéro personnel. Elle permet également de profiter d’un forfait mobile plus rapidement car l’eSIM est déjà intégrée au smartphone : il suffit d’un code pour l’activer.
Mais cette technologie est encore limitée. En effet, il est encore impossible de profiter de deux forfaits provenant de deux opérateurs différents sur un même appareil, et la technologie n’est pas encore compatible avec la double-SIM. Il faut alors intégrer deux cartes SIM physiques pour pouvoir profiter pleinement de deux forfaits mobile sur son smartphone. C’est pour ces raisons que l’eSIM peine à se démocratiser dans l’industrie des télécoms.
Pourtant, les équipes de Google seraient parvenues à contourner ces obstacles, selon les trouvailles de Mishaal Rahman dans le code d’Android 13. La firme aurait développé « plusieurs profils activés » qui permettent d’activer des profils SIM sur une seule eSIM. En d’autres termes, il sera possible de bénéficier de plusieurs forfaits mobile de différents opérateurs sur une seule et même eSIM.
Comme l’avance l’informateur sur son blog : “Un seul élément eSIM peut se connecter à deux opérateurs différents en même temps, éliminant ainsi le besoin d’avoir deux eSIM ou une eSIM plus une carte nano SIM afin d’avoir une double fonctionnalité SIM”.
Une solution brevetée en 2020
Google aurait breveté cette solution en 2020 et serait enfin prêt, après plusieurs mois de développement, à la proposer sur smartphones avec Android 13. Dans le code open source de la future mise à jour, on retrouve en effet plusieurs références à cette technologie. La firme de Mountain View a d’ailleurs testé la fonctionnalité sur les Pixel au cours des derniers mois.
Chez Apple, il est déjà possible d’ajouter deux eSIM sur les iPhone 13 lancés en septembre dernier. La marque à la pomme mise sur la SIM dématérialisée depuis un long moment maintenant, et pourrait bientôt décider d’abandonner la carte SIM traditionnelle. Et avec la nouveauté d’Android 13, il y a fort à parier que la carte SIM physique disparaisse définitivement dans les années à venir.
Android 13 : ce que l’on sait
Plusieurs informations et nouveautés d’Android 13 sont déjà connues. On sait que la mise à jour porte bien le nom de code Tiramisu, proposera plus de configurations de thèmes avec Material You et améliorera les thèmes de couleurs dynamiques Monet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.