SVOD : Prime Video passe devant Netflix aux Etats-Unis
Pour la première fois en plusieurs années, Netflix n’est plus le service en tête aux Etats-Unis. Amazon et son Prime Video a réussi à prendre la première place du classement.
Netflix a perdu sa couronne aux Etats-Unis au profit de Prime Video selon une étude récente de Parks Associates et repris par Fierce.
La firme de Los Gatos a connu plusieurs trimestres difficiles ce qui a été profitable pour la filiale d’Amazon qui a vu son nombre d’abonnés augmenter durant la même période de temps.
Prime Video se recentre sur les contenus
Bien qu’il soit difficile de connaître le nombre réel d’utilisateurs de Prime Video du fait de son intégration au service Prime d’Amazon, le cabinet a tout de même réussi à tirer un bilan grâce à son expertise du domaine de l’OTT. Il place la plateforme d’Amazon en première position de son classement, un gros changement puisque Netflix était en tête des services de streaming depuis maintenant plusieurs années.
Mais la concurrence a été rude ces derniers mois avec une arrivée massive de nouveaux services et la montée en puissance rapide de certains. Si Netflix peut se targuer d’avoir plus de 73 millions d’abonnés en Amérique du nord avec un gain de 100 000 abonnés au cours du troisième trimestre, cela n’a pas été la même chose durant l’année. Netflix a ainsi perdu plus d’un million d’abonnés cette année et la majorité des nouveaux clients viennent des autres pays du monde.
Cette perte de client peut s’expliquer par la montée des prix avec une gamme allant jusqu’à 20 dollars par mois pour la version 4 écrans avec la 4K ainsi qu’à une baisse des contenus. Netflix préfère mettre cela sur le dos du partage des mots de passe par les utilisateurs et sort dans le même temps une offre financée en partie par la publicité afin d’avoir une entrée de gamme beaucoup moins onéreuse à 6,99$ aux Etats-Unis ou 5,99€ en Europe.
De son côté, Amazon qui a également augmenté les prix de son offre Prime aux Etats-Unis a décidé de miser beaucoup plus sur les contenus. Outre la sortie de la série Le Seigneur des anneaux : Les anneaux de pouvoir qui a réuni plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde, le géant du commerce en ligne a également récupéré certains matchs de football américain et a surtout mis la main sur le studio MGM pour 8,5 milliards de dollars, ce qui étoffera son catalogue.
Pour le reste du classement pour cette année 2022, on retrouve Hulu en troisième place du podium et Disney+ arrive en quatrième place. Les deux services appartenant à Disney, la firme n’a donc pas à s’inquiéter, surtout que son service ESPN+ arrive aussi en sixième position.
Netflix numéro un dans le monde
Au niveau mondial, Netflix est toujours en première position avec 223 millions d’abonnés et Amazon Prime dépasse les 200 millions de souscripteurs, mais la firme de Jeff Bezos ne divulgue pas le nombre d’utilisateurs de sa plateforme Prime Video. Disney+ arrive troisième pour sa part avec plus de 160 millions d’abonnés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.