Netflix et Prime Video se disputent la première place en France
Durant le deuxième trimestre 2023, Netflix a été la plateforme SVOD la plus regardée en France, mais Prime Video est juste derrière à 1% de son concurrent, d’après une étude de Just Watch.
La concurrence se fait de plus en plus rude sur le marché de la vidéo à la demande payante, et cela se ressent particulièrement en France. Durant le deuxième trimestre 2023, les consommateurs se sont majoritairement rendus sur Netflix pour se divertir (27%), d’après une étude menée par Just Watch du 1er avril au 30 juin derniers.
Mais Prime Video se hisse juste derrière à la deuxième place avec seulement 1% de moins que son concurrent (26%). Une différence minime à l’échelle du marché national.
Disney+ progresse toujours en France
Les deux plateformes se disputent donc la première place dans notre pays, avec une courte tête pour le N rouge au deuxième trimestre de cette année. Mais ce dernier perd progressivement en part de marché, tandis que Prime Video stagne.
Le podium est complété par Disney+ qui détient 17% du marché français. A l’inverse de Netflix, le service SVOD de la Walt Disney Company continue de progresser dans nos contrées (+2% depuis mars 2023), mais la future hausse des coûts pourrait mettre à mal cette progression ou bien la maintenir comme cela est le cas pour Netflix aux Etats-Unis.
CANAL+ se hisse à la quatrième place avec 8% de part de marché et s’impose comme le premier service SVOD français du classement. Il est suivi par son compatriote OCS (6%) puis par Apple TV+ (4%) qui reste timide dans l’Hexagone.
La publicité s’invite dans la SVOD
Afin d’attirer encore plus d’utilisateurs, plusieurs plateformes ont lancé une formule plus abordable contenant des publicités, notamment Netflix et Disney+ qui lancera la sienne en Europe le 1er novembre prochain.
Ce phénomène pourrait se démocratiser à l’avenir afin de permettre à plus de consommateurs de souscrire à une ou même plusieurs plateformes à un moindre coût, en l’échange de quelques publicités par heure de visionnage. En tout cas, ce changement rapproche la SVOD de la télévision linéaire qui propose des réclames depuis la nuit des temps.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.