TDF : des résultats en hausse en 2022, particulièrement sur la fibre
TDF vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2022 et a révélé de très bonnes performances. Les revenus sont en hausse, et ce particulièrement grâce aux infrastructures télécoms et à la fibre qui ont été de véritables moteurs de croissance l’an dernier.
L’année 2022 aura été positive pour le groupe TDF qui affiche des résultats en hausse par rapport à 2021. Le chiffre d’affaires est en hausse de 5,2% sur un an et atteint 769,5 millions d’euros, et l’EDITBAaL est de 447,6 millions d’euros, soit une hausse de 8,6% par rapport à 2021.
Le groupe télécoms affiche un résultat en croissance pour la quatrième année consécutive, ce qui lui a permis de largement investir en 2022. Le niveau d’investissement est au plus haut avec 425,4 millions d’euros dépensés en 2022 (55,3% du chiffre d’affaires), ce qui s’inscrit dans la continuité du programme d’investissements ambitieux mené depuis plusieurs années.
Comme l’indique l’opérateur d’infrastructures dans son communiqué, la croissance en 2022 est portée par ses activités dans les télécoms mobiles et surtout sur la fibre.
250 nouveaux pylônes pour les opérateurs
Dans les infrastructures télécoms mobiles, TDF enregistre une croissance de 7,4% pour atteindre un chiffre d’affaires de 381,9 millions d’euros. Le groupe a su consolider la présence des opérateurs mobiles et autres clients sur ses pylônes et a atteint 21 000 points de présence l’an dernier (+600 points de présence sur un an).
Le déploiement de la 5G a contribué au développement des pylônes en France, si bien que le groupe a installé 250 nouveaux pylônes sur le territoire, portant le nombre total à 1400 depuis 2016 dans le cadre du programme de construction de pylônes.
Pour ce qui est des autres services télécom, ils affichent un chiffre d’affaires de 55,7 millions d’euros, soit une belle progression de +24,1% par rapport à 2021. Progression portée par l’accélération des activités de couverture mobile en milieu confiné, dite « indoor ».
Une très belle croissance sur la fibre
Sur la fibre, le groupe TDF a enregistré une croissance importante de 42,8% sur un an, pour atteindre un chiffre d’affaires de 51,8 millions d’euros.
TDF se félicite d’avoir apporté la fibre dans plus de 80% des foyers de ses quatre réseaux, dans le Val d’Oise, les Yvelines, le Loir-et- Cher/Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire. En 2022, 200 000 prises FTTH ont été construites, ce qui porte le nombre total de prises commercialisables à 600 000 au 1er janvier 2023 sur les 750 000 prises allouées au groupe.
De plus, la commercialisation progresse a une bonne vitesse en France, avec le volume de commandes qui augmente de 75% sur un an. A fin 2022, TDF compte 275 000 prises connectées contre 155 000 fin 2021.
Des chiffres en recul dans l’audiovisuel
Si la tendance est à la hausse sur les infrastructures télécoms et la fibre, elle est à la baisse pour l’audiovisuel. Les résultats sont en recul de 2,6% sur cette activité, et les activités de diffusions de la TNT sont en baisse de 6,2% en 2022.
Le groupe a néanmoins poursuivi et accéléré le déploiement de la nouvelle norme de la radio numérique DAB+ en suivant la feuille de route de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel. TDF ajoute que le DAB+ continuera à être déployé en 2023. Sur la TNT, le groupe innove et se tient prêt à faire évoluer la plateforme vers l’UHD (4K) notamment pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Par ailleurs, France 2 et France 3 accueilleront bientôt la 4K sur certains de leurs programmes en amont des JO.
Je suis fier d’annoncer des résultats en croissance pour la quatrième année consécutive. Nos investissements dans nos infrastructures de télécommunications mobiles et fixes sont au plus haut. Notre stratégie d’investissement ainsi que notre capacité industrielle à déployer massivement nous permettent de répondre aux besoins de nos clients et de préparer notre avenir dans les technologies qui feront la croissance demain. Notre expertise des réseaux critiques et des télécommunications nous amène à travailler sur de nouveaux services pour nos clients. En tant qu’acteur majeur de son secteur, le groupe TDF dispose de tous les atouts pour réussir ces nouveaux défis et répondre aux évolutions technologiques du marché.
Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.