Le groupe CANAL+ publie de bons résultats pour le premier trimestre 2023
Le premier trimestre 2023 a été synonyme de croissance pour le groupe CANAL+ qui a enregistré un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliard d’euros. Une progression de 2,2% par rapport au premier trimestre 2022 portée par toutes les activités du groupe, particulièrement Studiocanal.
Vivendi, la maison mère de CANAL, vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023. La firme se porte bien et enregistre de bonnes performances avec un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros, en progression de 3,3% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.
Une hausse essentiellement due aux bonnes performances enregistrées par le groupe CANAL+ qui a généré un chiffre d’affaires de 1,478 milliard d’euros entre janvier et mars 2023, soit +32 millions d’euros.
Tous les indicateurs au vert en France
Cela représente une croissance de 2,2% par rapport au premier trimestre 2022 (+1,2 % à taux de change et périmètre constants). Une croissance que doit le groupe à l’ensemble de ses activités dont les indicateurs sont au vert pour les trois premiers mois de l’année.
Sur la télévision en France métropolitaine, CANAL+ affiche un chiffre d’affaires en hausse de 1,4% à taux de change et périmètres constants par rapport au premier trimestre 2022. Une hausse portée principalement par la croissance du chiffre d’affaires abonnements.
Mais l’activité qui a le plus contribué à la progression du groupe CANAL+ en ce début d’année est Studiocanal. Son chiffre d’affaires a progressé de 13,6% en un an (+9,1 % à taux de change et périmètre constants), notamment en raison de très belles sorties de films en salles, dont Alibi.com 2 qui a fait plus de 4 millions d’entrées.
Le 9 janvier 2023, CANAL+ et Orange ont d’ailleurs annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition par Groupe Canal+ de la totalité des titres qu’Orange détient dans le bouquet de chaînes payantes OCS et dans Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries.
Et plus récemment, CANAL+ a noué un partenariat avec Apple pour inclure Apple TV+ gratuitement dans ses offres CANAL+ pour tous les abonnés. Un accord historique et inédit qui « confirme la place de leader de Canal+ en France en tant qu’agrégateur de contenus », pour Yannick Bolloré, président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, président du Directoire.
Et à l’international
A l’international, la croissance est aussi au rendez-vous avec le chiffre d’affaires en hausse de 1,6% sur un an (quasiment stable à -0,3 % à taux de change et périmètre constants).
Le groupe CANAL+ a d’ailleurs poursuivi ses projets de développement et d’internationalisation durant le premier trimestre 2023 :
- 10 février 2023 : le Groupe Canal+ a annoncé détenir 30,27 % du capital de la société sud-africaine MultiChoice Group, dont il est le premier actionnaire depuis septembre 2021
- 2 mars 2023 : Studiocanal a annoncé un investissement important dans Birdie Pictures, la nouvelle société de production britannique fondée par le producteur Phil Temple
Et durant les prochains mois, les abonnés CANAL+ de Tchéquie et de Slovaquie vont pouvoir profiter d’Apple TV+ gratuit dans leur offre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.