CANAL+ pourrait entrer en bourse suite à une scission des activités de Vivendi
Vivendi envisage de scinder ses activités en plusieurs entités distinctes. CANAL+ en ferait partie, la chaîne cryptée qui connaît une forte croissance pourrait alors être cotée en Bourse.
Suite à l’aventure Universal Music Group en 2021, le groupe Vivendi a subi une forte décote de conglomérat, faisant baisser sa valorisation et limitant ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe.
Trois entités dont une CANAL+
Pour éviter que cela pèse sur ses filiales, Vivendi envisage de scinder ses activités en plusieurs entités, de quoi les faire entrer en Bourse. Trois structures seraient ainsi créées avec CANAL+, Havas ainsi que Lagardère.
L’enjeu est majeur pour CANAL+ qui ne cache pas ses intentions de se consolider à l’international, ce que la chaîne fait d’ailleurs beaucoup aujourd’hui et qui pourrait devenir encore plus important à l’avenir. CANAL+ a besoin de cash pour investir et cette solution pourrait donc lui permettre de poursuivre sa croissance à l’étranger.
CANAL+ possède environ 25 millions de clients répartis dans près de 50 pays et prévoit une forte augmentation dans le futur. Maxime Saada, président du directoire du groupe, avait annoncé vouloir atteindre 50 à 100 millions d’abonnés dans le monde avant la fin de la décennie.
L’entreprise a déjà fait l’acquisition de M7 ainsi que de SPI en Europe et a également pris des participations dans Multichoice, Viu et Viaplay. Pour l’instant, CANAL+ est seulement actionnaire majoritaire de ces différentes sociétés mais le groupe pourrait décider de les racheter à l’avenir.
D’autres opportunités de croissance à l’international sont aussi étudiées en interne en ce moment, sans plus de détails, mais cela montre le grand besoin de liquidités pour le groupe tricolore.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.