Iliad (Free) rachète l’opérateur UPC Poland
Iliad vient d’annoncer le rachat de l’opérateur UPC Poland. Le groupe a signé un accord avec Liberty Global en vue de la cession de 100% du capital du câblo-opérateur polonais.
Iliad continue son expansion et multiplie les rachats. Après avoir racheté l’opérateur polonais Play fin 2020, le groupe fait aujourd’hui l’acquisition d’un nouvel acteur des télécoms polonais, UPC Poland, d’une valeur d’entreprise de 7 milliards de zlotys (environ 1,53 milliard d’euros).
C’est une nouvelle étape pour Iliad, la maison-mère de Free, sur le marché polonais des télécoms. En rassemblant Play et UPC Poland, Iliad va former le deuxième opérateur télécom de Pologne, derrière Orange Polska, avec un chiffre d’affaires combiné (pour 2020) de 1,96 milliard d’euros, et un EBITDAaL de 697 millions d’euros.
1,5 million d’abonnés à la fibre UPC Poland
Dans son communiqué, Iliad indique que UPC Poland est l’un des principaux fournisseurs d’accès internet à Internet de Pologne. Il dispose d’un parc de 3,7 millions de foyers éligibles à la Fibre (FTTx) et de 1,5 million d’abonnés.
L’an dernier, l’opérateur a généré un chiffre d’affaires de 1,698 milliard de zlotys (environ 367 millions d’euros), et un EBITDAaL de 757 millions de zlotys (environ 163 millions d’euros).
Le groupe indique que la transaction sera financée en dette et trésorerie disponible au niveau de Play. Une opération qui a été approuvée par le Conseil d’Administration d’Iliad à l’unanimité.
Après finalisation de l’opération, UPC Poland deviendra une filiale de Play. La fin de la transaction est prévue pour le premier semestre 2022, après approbation des autorités compétentes. L’opération vient aboutir l’offre indicative annoncée le 30 juillet dernier dans le cadre de l’OPAS (l’offre publique d’achat simplifiée) qui clôturera le 24 septembre prochain.
« L’acquisition d’UPC Poland s’inscrit dans une logique d’accélération des investissements dans la Fibre et consolide notre vision et notre détermination d’investir dans les réseaux et les services de nouvelles générations mobiles et fixes en Pologne. Cette ambition contribuera à la transformation numérique de l’économie polonaise et bénéficiera aux consommateurs et aux entreprises avec des offres innovantes et performantes. Dans l’attente de la finalisation de l’opération, nous nous réjouissons d’unir nos forces et d’accueillir les employés d’UPC Poland au sein de la famille Play / Iliad. » — Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.