SFR : l’administration valide le plan de départs
Le plan de départs volontaires de SFR a été validé ce vendredi par l’administration, qui a jugé « régulière » la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel.
Au mois de mars, SFR annonçait vouloir se séparer de 1700 postes « sur la base du volontariat ». Alors que l’intersyndicale s’opposait en septembre dernier à ce plan de départs qu’elle estimait frauduleux, l’administration SFR vient désormais de valider le projet.
Comme le rapporte BFMTV, le plan a été approuvé par la Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités : « Considérant que l’employeur satisfait à ses obligations (…), la mise en œuvre de votre projet peut être engagée ». La mise en place de ce plan s’étalera sur quatre mois à compter de l’homologation du plan de départs.
Les trois syndicats restent opposés
Mais les syndicats restent opposés à ce projet. Roger Koskas, l’avocat des trois syndicats représentatifs de SFR (Unsa, CFDT et CFTC) accuse l’opérateur au carré rouge d’avoir de « faux motifs » pour motiver ce plan de départs.
« La forme a certainement été respectée, par contre le fond n’y est pas » a déclaré quant à lui Olivier Lelong (Unsa). Le syndicat pourrait d’ailleurs contester la décision devant la justice administrative.
La CFTC, de son côté, « n’ira pas au tribunal administratif » et espère que « le dialogue social s’apaise » d’après Cécilia Pereira, la représentante du syndicat.
Le tribunal judiciaire de Paris avait en septembre jugé « déloyal » le comportement de SFR dans le cadre du plan de départs. Et cette décision pourrait faire l’objet d’un appel de la direction, comme l’indique BFMTV. L’opérateur, quant à lui, avait retiré sa première demande d’homologation en octobre afin de « tenter une ultime négociation ». Mais ce projet d’accord n’avait permis de recueillir que la signature de la CFTC.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.