X/Twitter : le pari raté d’Elon Musk
Elon Musk a acquis Twitter en octobre 2022 pour 44 milliards de dollars, mais le réseau social aurait perdu près de trois quarts de sa valeur en 2023. La faute aux nombreux changements drastiques opérés par le milliardaire pour transformer la plateforme qui a même changé de nom et d’identité en devenant X.
L’année 2023 s’est plutôt mal passée pour Twitter, devenu X au mois de juillet. Depuis que le réseau social est passé sous le giron d’Elon Musk en octobre 2022, la plateforme a connu de nombreux changements majeurs venant modifier son fonctionnement en profondeur.
A travers ces changements, Elon Musk voulait rétablir la liberté d’expression sur le web et rendre le nouveau Twitter rentable, mais les conséquences sont finalement inverses, et la récente arrivée de Threads en Europe ne fait qu’accélérer le déclin du réseau social.
La désinformation omniprésente
En un an, Twitter, maintenant X, est devenu le nouveau refuge de la désinformation en raison de la nouvelle politique de modération du milliardaire. Ce dernier, en quête de rentabilité, a décidé de se séparer de plus de 80% de ses effectifs, la plupart dédiés à la modération des contenus, laissant ainsi la porte ouverte à presque tous types de contenus normalement illicites comme la violence, la haine ou la désinformation.
Dans son rapport de transparence, exigé par la Commission européenne dans le cadre du DSA, le réseau social rapporte n’avoir que 52 modérateurs francophones dans le monde, un chiffre bien en dessous de ceux communiqués par TikTok, Instagram et Facebook qui comptent plusieurs centaines de modérateurs pour les contenus en français.
L’autre changement qui a causé la montée en puissance de la désinformation est la certification des comptes. Celle-ci a changé avec la refonte de Twitter Blue, devenue X Premium, qui est la version payante du réseau social. Désormais pour obtenir la coche bleue, il suffit de s’abonner à X Premium. Plus besoin donc de passer par la certification manuelle qui nécessitait de remplir plusieurs critères précis, votre carte bleue suffit à présent.
La valeur a chuté de 71,5%
En outre, ces changements qui ont modifié le fondement même de Twitter ont eu de lourdes conséquences non seulement sur l’expérience des utilisateurs mais aussi des médias, des organisations et surtout des annonceurs. Si bien que ces derniers sont nombreux à avoir déserté la plateforme, faisant chuter les revenus publicitaires de X.
Et pire encore, la valeur du réseau social aurait considérablement chuté depuis son acquisition par Elon Musk. Ce dernier l’a racheté 44 milliards de dollars en octobre 2022 et déjà en mars 2023, la plateforme n’en valait plus que la moitié. Mais aujourd’hui, X ne vaudrait que 12,5 milliards de dollars, soit une chute de 71,5% d’après le gestionnaire de fonds Fidelity.
Elon Musk qui voulait faire de X « l’application de tout » semble avoir voué la plateforme à l’échec. Et l’arrivée de concurrents comme Threads, l’alternative de Meta, ne devrait pas faciliter les choses pour le milliardaire.
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