Notre-Dame Augmentée : Snap et Orange lancent une expérience inédite en réalité augmentée sur le réseau 5G de l’opérateur
Afin de rendre hommage à Notre-Dame de Paris, Snap et Orange s’associent pour lancer Notre-Dame Augmentée. L’expérience inédite en réalité augmentée est maintenant disponible et exploite exclusivement le réseau 5G d’Orange.
La 5G est arrivée en France fin 2020 et s’est largement démocratisée depuis sur le territoire. Au 1er mai, on compte plus de 40 000 sites 5G autorisés dans l’Hexagone selon le dernier observatoire de l’ANFR. En plus de fournir de meilleurs débits pour accéder à internet, la 5G fournit de nombreuses nouvelles applications, notamment autour de la réalité augmentée.
C’est d’ailleurs ce qu’a voulu exploiter Snap Inc., la maison mère de Snapchat, en s’associant à Orange en janvier dernier pour développer des solutions autour de la réalité augmentée en 5G.
Et depuis ce mardi 16 mai, Snap et Orange proposent aux utilisateurs de la 5G de l’opérateur de profiter de Notre-Dame Augmentée. Il s’agit de la toute première expérience en réalité augmentée issue du partenariat entre les deux sociétés qui rend hommage à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, suite à l’incendie ravageur qui a eu lieu il y a maintenant quatre ans.
Une plongée immersive dans Notre-Dame grâce à la 5G d’Orange
Notre-Dame Augmentée a été développée par le studio créatif de Snapchat, Arcadia et Orange afin de permettre aux clients 5G de l’opérateur de vivre une expérience unique et inédite en réalité augmentée sur le site de la cathédrale. Une « plongée immersive dans l’histoire de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique française », comme le décrit Snap dans un communiqué.
Et cette immersion est rendue possible grâce au réseau 5G d’Orange qui exploite la technologie de réalité augmentée de Snap. Seuls les clients 5G d’Orange peuvent en profiter sur le parvis de la cathédrale. Avec Notre-Dame Augmentée, ils peuvent découvrir l’évolution architecturale du monument à travers trois siècles clés (XIIIe, XXe, XXIe) qui ont marqué l’histoire de Notre-Dame de Paris. La visite en réalité augmentée est animée par l’influenceur passionné d’histoire Nota Bene.
Pour rappel, l’opérateur historique propose toujours son voyage immersif dans la vie du monument à Paris avec l’Espace Notre-Dame, qui permet de financer les travaux de reconstruction du patrimoine.
Une autre version disponible partout en France et chez tous les opérateurs
Mais pas de panique, vous n’avez pas besoin d’habiter Paris ou de vous rendre sur le parvis de la cathédrale pour profiter de l’expérience en réalité augmentée. Snap propose une version alternative accessible partout en France depuis l’application, et surtout disponible peu importe l’opérateur auquel vous avez souscrit.
Snap et Orange avancent qu’ils souhaitent continuer à développer de nouvelles expériences de réalité augmentée sur le réseau mobile 5G dans les domaines de la musique, de la culture ou du sport à l’avenir.
La rapidité et la réactivité de la 5G rendent possible de nouvelles expériences de réalité augmentée. Notre objectif est de faire levier sur les performances du réseau 5G d’Orange pour proposer à nos clients en Europe des expériences immersives et originales. Nous sommes fiers de débuter notre collaboration avec Snap en France, avec une proposition de filtres au service de l’histoire et de la culture. Nos clients pourront découvrir Notre-Dame de Paris comme ils ne l’ont jamais vue.
Karine Dussert-Sarthe, EVP Orange Product Marketing / Design and Open Innovation
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.