La téléphonie mobile est une dépense essentielle pour les français malgré l’inflation
Le dernier observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations montre que les français considèrent la téléphonie mobile comme une dépense essentielle, et ce malgré l’inflation. Si bien que 56% des français sont prêts à réduire leurs autres dépenses pour préserver leur offre mobile.
Depuis le début d’année, l’inflation a fait augmenter les prix dans de nombreux secteurs, dont l’énergie, l’alimentation et les télécoms. Mais malgré l’inflation, les français considère leur forfait mobile comme une « dépense essentielle ».
D’après l’observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations, qui s’appuie sur une étude Ipsos menée auprès de 1000 personnes de plus de 18 ans du 26 au 31 mai 2023, plus de la moitié des français sont prêts à réduire leurs dépenses pour préserver leur offre mobile (56%). Chez les revenus les plus bas, le chiffre monte à 66% et chez les moins de 25 ans, il grimpe encore plus à 70%.
La téléphonie mobile presque aussi essentielle que la santé
Ce phénomène peut paraître étonnant puisque entre juin 2022 et juin 2023, le prix des forfaits mobiles a pourtant augmenté de 13,5%, selon le baromètre d’Ariase. Mais malgré leur mécontentement, les consommateurs conservent leur offre. Pourtant, ils sont 76% à reconnaître que leur pouvoir d’achat a baissé depuis plusieurs mois.
Parmi les dépenses les plus rognées, on retrouve les loisirs et les vêtements (76%), les déplacements (72%), l’alimentation (67%), l’entretien du logement et l’hygiène et la beauté (48%), et enfin la téléphonie mobile à seulement 38%. Le secteur se trouve juste devant la santé (35%).
Pour rappel, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont à plusieurs reprises augmenté leurs tarifs sur le mobile mais aussi sur le fixe. Seul Free s’est engagé à ne pas bouger ses tarifs sur ses deux forfaits mobiles phares jusqu’en 2027.
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