WWDC 2024 : voici ce que va annoncer Apple ce soir
IA, iOS 18, Siri 2.0, lancement international du Vision Pro… Apple nous réserve de nombreuses nouveautés pour le lancement de la WWDC 2024. Voici les annonces que devrait faire la firme de Cupertino ce soir à partir de 19h.
Ce soir à 19h (heure française), Apple va donner le coup d’envoi de la WWDC 2024 avec, comme à l’accoutumée, une conférence durant laquelle elle va présenter de nombreuses nouveautés. Et cette année, la marque à la pomme va mettre l’accent sur l’intelligence artificielle, un domaine sur lequel elle est très en retard par rapport à ses concurrents comme Google, Samsung et Microsoft.
Mais elle compte bien rattraper ce retard en fonçant à toute vitesse dans l’IA en l’implémentant dans toutes ses prochaines moutures logicielles : iOS 18; iPadOS 18, tvOS 18, macOS 15, watchOS 11 et visionOS 2.0. Ces dernières auront le droit à leur moment de gloire ce soir, en particulier iOS 18 qui ambitionne de révolutionner l’expérience des utilisateurs iPhone grâce à l’IA, mais pas que…
D’autres annonces sont également attendues ce soir alors voici ce à quoi il faut s’attendre pour la WWDC 2024.
Le Vision Pro arrive bientôt en France
Apple devrait entamer sa conférence avec une rétrospective des nouveautés lancées récemment, à l’instar du Vision Pro qui est sorti aux Etats-Unis au mois de février.
Et justement, la firme de Cupertino devrait en profiter pour annoncer le lancement de son ordinateur spatial à l’international, notamment en France, en Europe et en Chine. Comme nous avons déjà pu l’évoquer, le code source de visionOS a donné des indices concernant une sortie du casque à réalité mixte en dehors des Etats-Unis, et cela devrait se concrétiser ce soir.
Et ce n’est pas tout car est aussi attendue la mise à jour logicielle du système d’exploitation de l’appareil : visionOS 2.0. Cette dernière ne devrait toutefois pas contenir de nouveautés majeures mais plutôt des améliorations et devrait combler ce qui manque actuellement sur le Vision Pro.
Le Vision Pro affrontera tout de même les mêmes challenges qu’il a affronté dans son marché domestique, cela reste en effet un produit niche à un tarif très élevé (3499 dollars) qui ne devrait pas faire bousculer les consommateurs dans les boutiques Apple.
L’IA à la Apple
Apple devrait ensuite s’attaquer au plus gros morceau de sa conférence : l’IA. Elle devrait occuper la majeure partie de la conférence et de la semaine, notamment sur les ateliers dédiés aux développeurs pour découvrir les nouveaux outils IA de la firme.
La firme de Tim Cook, comme à son habitude, devrait se targuer de proposer le meilleur de l’IA avec des fonctionnalités optimisées pour ses appareils, notamment l’iPhone, l’iPad et le Mac qui devraient bénéficier de nombreuses nouveautés offrant aux utilisateurs une toute nouvelle expérience. A condition qu’ils soient équipés d’un modèle (très) récent car d’après les dernières informations, seuls les iPhone 15 Pro, les iPad et les Mac/MacBook équipés de puce Apple Silicon (M1 minimum voire M2 minimum) pourront profiter de ces fonctionnalités IA, ce qui limite fortement le nombre d’utilisateurs qui pourront en profiter.
Apple devrait ainsi dévoiler son partenariat avec ChatGPT d’OpenAI qui lui permettra de proposer de l’IA générative avant de lancer sa propre solution plus tard. Siri sera l’un des plus gros bénéficiaire de l’IA dans l’écosystème Apple et deviendra beaucoup plus puissant qu’à ce jour, en étant notamment capable de réaliser des tâches pour vous à l’image de ce que Gemini de Google peut faire.
Les nouveautés iOS 18, iPadOS 18, macOS 15, tvOS 18…
En parallèle de la présentation des nouveautés IA, la marque à la pomme présentera quelques-unes des nouveautés non-basées sur l’IA de ses futurs mises à jour logicielles, à savoir iOS 18, iPadOS 18, macOS 15, tvOS 18, watchOS 11 et visionOS 2.0.
Parmi les nouveautés hors IA attendues sur iOS 18, nous avons l’application Mots de passe, la personnalisation de icônes des apps, la création d’emojis, une nouvelle interface des Réglages ou encore un nouveau Centre de contrôle.
Vers une nouvelle génération de produits Apple
Au-delà de révolutionner l’usage des appareils Apple existants, ou du moins ceux compatibles avec les fonctionnalités IA, l’intelligence artificielle devrait aussi donner lieu à une toute nouvelle génération d’appareils Apple à l’avenir. Mais d’après Mark Gurman, la transition prendra du temps car les fonctionnalités IA ne devraient bénéficier d’une grosse mise à jour qu’une fois par an, comme c’est le cas à l’heure actuelle.
En revanche, le flou plane autour de l’intégration de l’IA directement dans le hardware des futurs appareils de la marque. Reste que l’iPhone 16 devrait être l’un des premiers appareils Apple conçu pour l’IA et chaque version du futur modèle devrait prendre en charge l’IA d’après le journaliste.
Comment suivre la WWDC 2024 ?
La WWDC 2024 sera diffusée en direct à partir de 19h00 (heure française) sur la chaîne YouTube et le site web d’Apple ainsi que sur l’application Apple TV. Nous la suivrons en direct pour vous communiquer les nouveautés phares donc rendez-vous à 19h sur notre site !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.