Orange annonce comment seront utilisés les 2,2 milliards récupérés
Récemment Orange a récupéré la somme de 2,2 milliards d’euros. L’opérateur explique en toute transparence ce qu’il va faire de cette somme.
Courant novembre, Orange récupérait la somme de 2,2 milliards d’euros suite à une décision du Conseil d’Etat. L’opérateur s’opposait au fisc depuis plusieurs années pour ce trop-perçu.
Comme annoncé, l’opérateur a pris la décision d’être transparent sur la réutilisation de cette somme.
Un quart des montants perçus, soit environ 500 à 600 millions d’euros, servira à renforcer le leadership d’Orange dans les réseaux en France et à l’international ainsi que dans la transition écologique.
Un second quart sera utilisé pour l’accompagnement de la transformation opérationnelle du groupe pour gagner en agilité et en performance.
Rachat d’actions et dividende
Mais le groupe ne compte pas se servir de cette somme uniquement pour se développer. En effet, Orange compte renforcer ses réseaux en Europe et augmenter l’actionnariat des salariés. Pour cela, une partie de la somme est réservée pour l’offre publique d’acquisition volontaire des actions d’Orange Belgium. Cela représente 620 millions pour les 47% des actions que le groupe ne détient pas encore.
L’argent servira également pour une offre réservée au personnel qui porte sur 30 millions d’actions avec l’objectif que les salariés du groupe détiennent à terme 10% du capital. De plus, les actionnaires recevront exceptionnellement 20 centimes d’euro par action.
Une autre partie de la somme servira pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 ainsi que pour l’égalité numérique. Enfin, le solde éventuel sera utilisé pour réduire l’endettement de l’entreprise.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.